Choisissez un investissement adapté à votre situation et à vos objectifs

Pour connaître les points essentiels qui caractérisent un investissement en SCPI ou Société Civile De Placement Immobilier, il est conseillé d’une part, de faire la comparaison entre les différentes SCPI présentes sur le marché, et d’une autre, d’être accompagné par un professionnel qui peut nous aider à choisir le meilleur placement qui pourrait correspondre à notre profil patrimonial. Rappelons que ce qui dit SCPI dit investissement immobilier, mise en location et perception de loyers.

Comment distinguer les SCPI ?

On distingue trois types de SCPI : les SCPI de rendement qui sont les plus prisées car il s’agit d’acheter des parts afin de percevoir des revenus en retour ; les SCPI de plus-values qui cherchent surtout à revaloriser le patrimoine qui est acquis par les souscripteurs ; et enfin, les SCPI fiscales qui offrent des avantages fiscaux intéressants aux investisseurs. Par ailleurs, on peut choisir entre les SCPI à capital fixe et les SCPI à capital variable. Leur différence se situe sur la période de souscription car pour les SCPI à capital fixe, l’acquisition des parts se font pendant les périodes de levées de fonds dans le but d’augmenter la capacité d’investissement ; tandis que pour les SCPI à capital variable, elles sont plutôt souples vu que l’achat ou la revente des parts peuvent s’effectuer à tout moment, ce qui permet aux investisseurs d’entrer et de sortir plus facilement de la SCPI.

Atouts d’un investissement en SCPI

Le premier avantage d’un investissement en SCPI est la répartition des risques sur plusieurs biens. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on dit que le risque locatif d’une SCPI est limité. Ensuite, la gestion locative ainsi que l’entretien du parc immobilier sont entièrement assurés par les équipes de professionnels de la SCPI, ce qui implique un investissement sans souci. De plus, plusieurs organes de contrôle interviennent en la matière, à savoir : l’assemblée générale, le conseil de surveillance, le commissaire aux comptes, l’expert immobilier et l’AMF ou Autorité des Marchés Financiers. Enfin, l’investisseur peut également bénéficier d’une flexibilité et de zéro charge parce que l’investissement en SCPI est accessible à tout type de budget et n’exige aucune charge durant toute la durée de sa réalisation. En bref, le placement en SCPI peut être défini comme une épargne immobilière sans contraintes car il a comme principes de base : une meilleure expertise, un suivi personnalisé, une indépendance et une disponibilité. C’est ce qui est expliqué et détaillé plus clairement dans le site Portail SCPI.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *