Combien d’enfants sont catéchisés en France ?

Une nouvelle étude met en avant une statistique relativement faible pour le monde de l’Église. Par rapport aux chiffres référencés en 1993, c’est une chute très importante qui a été observée concernant le nombre d’enfants catéchisés.

En quelques années, le pourcentage a été largement divisé par deux

La religion ne semble plus attirer les ménages qui ont donc perdu la foi en Dieu. S’il y a quelques décennies, 42.1% des enfants étaient catéchisés, ce n’est désormais plus le cas. Le catéchuménat et le Service national de la catéchèse ont partagé une nouvelle enquête réalisée dans 34 diocèses. Elle s’est focalisée sur les élèves scolarisés en école primaire du CE2 au CM2. Par conséquent, sur cette tranche d’âge, ce sont seulement 17.4% d’entre eux qui ont suivi un tel cursus. Cette statistique représente une moyenne, mais tous les diocèses ne sont pas logés à la même enseigne.

Un enfant sur dix possède une culture religieuse en France

En effet, des disparités ont été identifiées au cours de cette étude, les pourcentages varient de 9 à 60%. Cette culture semble toujours être au centre des préoccupations, mais uniquement dans certaines zones. Les meilleurs élèves se trouvent en Vendée avec un enfant sur trois, mais d’autres se retrouvent en bas de la liste. Pour la Drôme et l’Essonne qui sont respectivement répertoriés dans les diocèses de Valence et d’Évry, il n’y a qu’un enfant sur dix. Si certains cherchent des explications, elles ont tendance à s’articuler autour de la réforme des rythmes scolaires.

Des supports adaptés pour les enfants

Depuis 2014, le catéchisme a été chamboulé notamment dans les zones rurales. Les paroisses ont donc de plus en plus de difficultés pour regrouper les enfants. Pourtant, l’apprentissage s’avère être ludique grâce à une culture religieuse basée sur des histoires avec des personnages adaptés au public. Les plus jeunes peuvent ainsi mieux assimiler les subtilités de la religion. Ils sont en mesure de se projeter avec aisance, c’est par exemple le cas avec les aventures d’Anne et Léo.

Il ne faut pas non plus oublier les établissements catholiques qui ne sont plus aussi nombreux aujourd’hui. Dans les régions où le nombre est plus important, les enfants catéchisés sont plus de 50% à suivre un tel enseignement. Une autre explication est mise en avant, elle concerne la présence d’autres religions qui sont largement présentes dans certaines zones comme dans le sud-est.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *