Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment aller à la Gare du Nord ?

Avec sa liaison TGV vers deux des plus grandes capitales européennes, Bruxelles en Thalys et Londres en Eurostar, l'arrivée des trains d'une banlieue très peuplée qui vient beaucoup travailler à Paris, la Gare du Nord attire chaque jour plus de cinq cent mille voyageurs.

Or elle est située en plein Paris, à proximité de la Gare de l'Est, et sur un des grands boulevards, le boulevard de Magenta. Autant dire que le matin et le soir, il n'est pas facile d'y accéder en voiture.

La réponse à la question "Comment aller à la Gare du Nord" ? dépend en fait de plusieurs paramètres :

  • l'heure, pour le risque d'embouteillages
  • le volume et le nombre de bagages, pour la facilité à prendre les transports en commun
  • le fait que la gare du nord soit ou pas la destination finale

Aller à la gare du Nord aux heures de pointes

On peut avoir besoin de plus d'une heure pour traverser Paris à ce moment-là. Autrement dit, si on doit prendre un train à une heure précise, il faudra éviter les transports de surface si on a de la distance à faire. Le RER et le métro sont les meilleures alternatives, avec trois lignes de métro différentes qui convergent vers la même station, ainsi que trois lignes de RER.

Mais attention : avec plus d'un bagage, ou avec des bagages volumineux, aux heures de pointes, ce trajet sera difficile, en particulier si vous devez utiliser une correspondance.

Dans ce cas, il vous reste une troisième solution : aller la veille à la gare, en taxi, déposer vos bagages à la consigne, et prendre, le lendemain, un transport en commun. Mieux encore, si vous voyagez en France, vous pouvez utiliser le service de livraison de bagages à domicile de la SNCF.

Un plan pour se repérer dans la gare

La gare du Nord est très étendue, et certains trains, comme les Eurostar, ont des quais particuliers, avec un contrôle d'accès similaire à celui pratiqué dans les aéroports.

Si vous devez prendre une correspondance en arrivant à la gare, ou que vous venez de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle pour prendre un train, un plan de la gare du Nord vous permettra de vous orienter à l'avance et de prévoir le temps nécessaire à votre correspondance. En effet, certains couloirs sont particulièrement longs, le temps de trajet est important et dans le cas d'une correspondance serrée, une hésitation ou une mauvaise estimation du temps nécessaire peut vous faire rater votre train !