Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les problèmes de fertilité touchent aussi bien les hommes que les femmes. En effet, d’après des statistiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les causes de cette incapacité à concevoir un enfant après une année de relations régulières sont à 20% masculines, à 33% féminines et à 39% mixtes. En d’autres mots, il n’y a pas que les femmes qui sont en cause lorsqu’on parle de problèmes d’infertilité et de stérilité.
Les causes possibles chez l’homme
De nombreuses causes peuvent expliquer un problème de stérilité chez l’homme et il est souvent nécessaire de réaliser un spermogramme afin de bénéficier d’un indicateur de la qualité de son sperme. Si ce spermogramme n’est pas considéré comme un véritable test de fertilité, il peut donner de bonnes indications à ce sujet.
Parmi les causes qui peuvent causer un problème de stérilité chez l’homme, on trouve les problèmes d’érection, les causes endocriniennes, les causes testiculaires ou encore les altérations des spermatozoïdes (malformation, trop peu mobiles, trop de spermatozoïdes morts, etc.).
A côté des causes citées ci-dessus, on trouve des raisons qui s’expliquent par l’hygiène de vie de l’homme. Ainsi, une personne qui a tendance à consommer du tabac ou de l’alcool sera plus à même de souffrir de problèmes de stérilité qu’une personne qui pratique régulièrement des exercices physiques et qui a une hygiène de vie irréprochable.
Quelles solutions ?
Cela fait plusieurs mois que vous essayez d’avoir des enfants et vous n’y arrivez pas ? Pas de panique, il ne fait pas désespérer et relativiser en sachant qu’après une année d’essais, 88% des couples arrivent à concevoir un enfant et ce taux monte à 95% après deux années de tentatives.
Afin de mettre toutes les chances de son côté, il sera utile de faire attention à son alimentation, à son hygiène de vie ou encore à sa santé mentale (trop de stress peu avoir un effet négatif par exemple). On considère enfin que prendre des compléments alimentaires permettant de diminuer la stérilité masculine est également une bonne pratique à mettre en oeuvre…
Laisser un commentaire