Comment bien choisir le matériau de sa véranda?

Avant la construction d’une véranda, il est toujours préférable de bien choisir son matériau. Un mauvais choix pourrait influer négativement sur le style de la maison. Mais, entre l’aluminium, le bois et l’acier, lequel choisir ?

Aluminium : Un must pour une véranda

L’aluminium est le principal matériau utilisé dans la construction de nombreuses vérandas. Il est apprécié pour sa résistance, sa robustesse, mais aussi pour sa légèreté. 

L’aluminium permet de facilement réaliser diverses formes de vérandas. Il est possible aussi de fabriquer des vérandas de couleurs avec ce type de matériau. Ainsi, on peut choisir sa véranda en mariant la couleur avec celle de  la maison. Le seul inconvénient de l’aluminium est sa faible capacité d’isolation. Il faut donc prévoir l’installation d’un isolant lors de la mise en place d’une véranda en aluminium.

Bois : effet naturel garanti

C’est le matériau idéal à adopter pour avoir une véranda « naturelle ». Le bois peut être associé avec d’autres matériaux comme l’aluminium par exemple. L’atout d’une véranda en bois est qu’elle a une bonne isolation par rapport à l’aluminium. 

Cependant, ce type de terrasse coûte cher. Si la maison se situe en montagne, il est conseillé d’opter pour l’installation d’une véranda en bois pour une meilleure harmonie avec le paysage. 

En cas de doute, il est plus prudent de s’informer auprès de la Mairie pour obtenir les autorisations nécessaires. Il est bon de noter que le teck est une alternative pertinente au bois.

Acier : robustesse au service du temps

Une véranda en acier ou en fer forgé a souvent plus de charme. Élaborée par des artisans spécialisés dans la ferronnerie, cette véranda magnifie l’aspect extérieur de la maison. 

Les vérandas en acier ont aussi une excellente robustesse (= longue durée de vie). En outre, elles résistent mieux aux intempéries, car elles ne rouillent pas. Les vérandas en acier requièrent toutefois un entretien régulier et sont plus onéreuses.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *