Dans le domaine de transport de marchandises, l’utilisation de palette prend de l’ampleur. Ce plateau de manutention existe en plusieurs types et permet de palettiser une grande variété de produits. Son usage donne plusieurs avantages, notamment dans la sécurité de transport. Voici une guide pour palette de transport.
Palettisation suivant les normes
Palettiser ou utiliser une palette consiste à ordonner les marchandises sur une palette. Cette palettisation permet de gagner du temps dans la manutention, l’entreposage et l’expédition. En effet, les colis sont groupés et sont plus faciles à manipuler. D’ailleurs, le risque d’égarement est aussi moindre pour une palette emballée. Mais en plus, grâce à l’utilisation de palette de transport de même dimension, les véhicules tirent profit d’un taux de remplissage plus grand. Le secteur du transport de palettes de marchandises connait plusieurs sortes de palettes. Il y en a fabriqué à partir de carton, de caoutchouc, de bois, de plastique ou d’aluminium, donc à base de matériaux solides. En fonction du choix, il est possible d’opter pour une palette de transport à usage unique, donc perdu ou à une palette réutilisable. Quelques soit le choix, il faut noter que pour des marchandises à exporter, la norme ISPM 15 HT est obligatoires. Cela dit, pour que la marchandise palettisée passe, il est indispensable d’utiliser une palette de transport ayant subi un traitement thermique au moment de son assemblage. Pour la norme européenne, une palette standard a une dimension 80-120-15 correspondant à la largeur, longueur et à la hauteur en centimètre de la palette. Une telle palette arrive à supporter jusqu’à une tonne. Les transporteurs recommandent un transport de palettes pour tous poids de marchandise au delà de 70 kilos.
Palettisation selon le moyen de transport
Le transport de palettes est donc bénéfique sur plusieurs points : gain de temps, sécurité et gain d’espace entre autres. Malgré les différents types de palettes existants, le choix de sa matière de fabrication ne doit pas se faire à la légère. En effet, si les expéditeurs de marchandises par voie routière utilisent majoritairement la palette de transport en bois, c’est qu’il y a une raison. Ce type de palette est assez robuste et existe largement sur le marché. Par contre, pour une exportation de marchandise, la palette de transport en composite prend de plus en plus de terrain. Elle présente l’avantage d’être moins lourds et donc moins coûteux pour l’envoi. Les palettes de transport en plastique correspondent plus au transport de marchandises par mer. Il faut noter qu’il n’est pas toujours indispensable d’avoir ses propres palettes pour assurer l’expédition des produits, sauf pour les palettes à usage unique. Des entreprises proposent des palettes de transport à louer. En les utilisant, les expéditeurs de marchandise doivent assurer leur retour à la société locateur. Mais d’autres offres permettent d’inter-changer les palettes entre elles. Autrement dit, le camionneur ou le transporteur chargé du transport de palette arrive avec des palettes vides et part avec des palettes chargées. Le gain de temps est garanti dans ce système.
Laisser un commentaire