poele-pellet-seven

Comment choisir le bon chauffage d’appoint pour son habitation ?

poele-pellet-sevenQuand on analyse les demandes des familles en ce qui concerne leurs systèmes de chauffage, on remarque que de plus en plus de ménages souhaitent opter pour l’installation d’un système de chauffage d’appoint. En règle générale, ces familles s’informent sur la possibilité d’installer un poêle à bois dans leur salon ou bien sur les performances d’un poêle à pellets. Ces deux systèmes de chauffage ont donc le vent en poupe mais comment choisir l’un plutôt que l’autre ?

Un besoin de confort

La principale raison pour laquelle les familles veulent se tourner vers un système de chauffage d’appoint alternatif réside dans un besoin d’une augmentation de confort de vie. En effet, il est clair que la flamme d’un poêle à pellet ou la chaleur naturelle du poêle à bois offrent un confort inégalable aux ménages.

Les avantages du poêle à pellets :

Le poêle à pellet offre de nombreux avantages à l’heure actuelle car il a énormément évolué depuis les premiers modèles parus sur le marché. Plus propre que le poêle à bois (il suffit de le nettoyer de temps en temps pour éviter les risques d’encrassement), le poêle à pellet offre également un meilleur rendement et il est possible de régler sa température extrêmement facilement. Le pellet est également un combustible bon marché ce qui ne gâche rien. Il existe de nombreuses marques fabriquant des poêles à pellets aujourd’hui, par exemple Edilkamin, MCZ ou Rika pour ne citer qu’elles.

Les avantages du poêle à bois :

Pour le moment, aucun poêle à pellets ne parvient à égaler l’atmosphère si particulière du poêle à bois. L’ambiance du bois qui crépite en arrière fond sonore est inégalable et ce n’est pas la ventilation du poêle à pellets qui y parviendra (même si le bruit de cette ventilation est de plus en plus faible).

Conclusion :

Les poêles à pellets semblent offrir de nombreux avantages aux ménages (facilité d’utilisation, propreté, rendement, etc.) mais ceux-ci ne suffisent pas toujours pour convaincre les amoureux de la combustion naturelle du bois. A chacun de se faire sa propre opinion donc et de se faire conseiller par un spécialiste comme www.dauvister.com


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *