D’ici mars 2015, il sera obligatoire pour tous les foyers français de posséder au moins un détecteur de fumée en état de marche dans leur logement. Mais parmi tous les modèles disponibles, comment choisir le bon ?
1°/ En fonction de l’emplacement
Dans la plupart des emplacements (les couloirs sont généralement des endroits indiqués pour installer vos appareils), un détecteur de fumée standard sera tout à fait adapté et capable de vous avertir si un incendie se déclenche. Toutefois, si vous comptez l’installer dans une pièce humide et / où poussiéreuse (de type salle de bain, garage..) il est alors préférable de s’orienter vers un détecteur de chaleur qui ne sera pas gêné par ces conditions particulières.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur lors de votre achat.
2°/ Respectueux des normes
Il existe actuellement deux normes reconnues pour évaluer la fiabilité d’un détecteur en France :
- La certification NF : Qui permet de certifier que le matériel est conforme aux normes françaises d’efficacité.
- La norme EN 14604 : Spécifiquement crée pour les DAAF (Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumées) en 2008, qui définit les critères de fiabilité de ce type de matériel. Tous les modèles commercialisés en France doivent y être conformes, vérifiez donc bien sa présence surtout si vous achetez sur internet.
3°/ En fonction de votre habitation
Bien sûr, en fonction de votre habitation il sera parfois préférable de vous équiper de plusieurs détecteurs pour vous assurer d’une meilleure efficacité. C’est notamment le cas des logements disposants de plusieurs étages et pour lesquels il est recommandé d’en installer un par étage.
Quoi qu’il en soit vous avez encore un an pour faire vos achats alors inutile de vous presser, mais n’attendez pas non plus que les magasins soient en rupture de stock pour vous équiper ! Et si vraiment vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur www.detecteurs-de-fumee.info.
Laisser un commentaire