A l’approche des beaux jours, de plus en plus de particuliers ont à cœur de mettre un terme à leurs travaux d’intérieur amorcés pendant l’hiver pour se consacrer à l’aménagement de leur terrasse et de leur jardin. Si comme eux vous projetez de vous équiper pour savourer pleinement les premières chaleurs, et ce pendant tout l’été, vous devriez songer à acquérir une voile d’ombrage.
Egalement appelé « toile d’ombrage », cet équipement a comme son nom l’indique pour vocation d’assurer une protection efficace et durable contre les rayons du soleil. A l’instar d’un haut-vent, une voile d’ombrage doit donc permettre de créer un espace ombragé mais, et c’est là l’un de ses réels avantages, de manière beaucoup plus simple et rapide que ne l’exige l’installation d’un haut-vent.
Quel type de voile pour quelle protection ?
Le choix d’une telle voile pourrait dès lors paraître bénin et son fonctionnement se résumer à un vulgaire tissu que l’on tend pour faire de l’ombre.
Cependant, c’est en réalité loin d’être aussi simple ! Il faut savoir que toutes les voiles ne se valent pas, notamment parce qu’elles ne confèrent pas toutes le même niveau de protection. Dès lors que l’on aspire à se protéger du soleil, la notion d’UV entre effectivement en jeu, et autant dire qu’elle ne doit pas être prise à la légère. C’est pourquoi il est recommandé d’accorder une attention particulière à la matière du modèle pour lequel vous allez opter.
Chez un revendeur spécialisé tel qu’Espace Ombrage, vous pourrez retrouver 3 types de voile différents : des voiles ajourées, des voiles déperlantes et des voiles à enrouleur. En polyéthylène haute densité, les premières sont incontestablement les plus adaptées aux régions à la fois ensoleillées et venteuses grâce à leur tissage « aéré ».
Pour autant, avoir une terrasse n’est pas un luxe réservé aux seuls habitants des régions les plus ensoleillées de France. Il faudra alors pour la plupart d’entre elles une voile capable de satisfaire leurs conditions météorologiques particulières. Dans le cas d’exposition à la pluie, les voiles d’ombrage dites déperlantes sont à privilégier. En acrylique ou en polypropylène, elles sont parfaitement hydrophobes. Elles constituent en ce sens une excellente solution pour ceux qui veulent, ou tout du moins ne peuvent, profiter de leur terrasse qu’occasionnellement.
Quid du système de fixation ?
Globalement, la fixation est relativement simpliste. Il suffit de relier la voile aux murs porteurs et éventuellement à un ou plusieurs mâts. Attention toutefois à ce qu’elle soit opérée en toute sécurité ! Le cordage et les poulies nécessaires pour cela doivent de ce fait répondre à des normes précises et permettre un montage et un démontage rapide. Il est dans cette optique préférable de se rapprocher d’un acteur qui saura vous faire part de son expertise…
Laisser un commentaire