Parmi les systèmes de chauffage qui commencent à connaitre un succès de plus en plus important, on trouve les systèmes alimentés par ce combustible qu’est le pellet. Pour ceux qui ne le sauraient pas, il est bon de rappeler que le pellet est issu du compactage de résidus de scieries. Il s’agit donc de granulés de bois qui s’avèrent très intéressants pour le chauffage des habitations.
Petit historique du pellet
Comme bon nombre de systèmes de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, le pellet a connu un premier boom dans les années 80 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et de 1979. A cette époque, les prix du pétrole ont tellement explosés que les ménages se sont tournés vers des alternatives comme le chauffage au bois et au pellet. Malheureusement, lors du contre-choc pétrolier, ces granulés ont presque entièrement disparus de la circulation avant de réapparaître dans les années 90 avec de nouveaux concepts de machines.
Au cours des années 2000, le pellet a connu un succès croissant et de plus en plus d’habitation ce sont tournées vers ce type de combustible pour chauffer leur habitation.
Les différentes sortes de poêles à pellets
A l’heure actuelle, le succès du pellet est tellement grand qu’on peut se tourner aussi bien vers des chaudières à pellets que vers des poêles. Ces derniers sont d’ailleurs désormais de toutes les formes et de toutes les couleurs afin de convenir à tous les types d’habitations. Il existe de nombreux fournisseurs de poêles à pellets mais les plus reconnus aujourd’hui sont essentiellement les Edilkamin, les MCZ, les RIKA ou encore les Nordica.
Il convient de choisir son poêle à pellets en fonction de différentes caractéristiques que sont : le volume à chauffer, le design souhaité, les performances souhaitées, le bruit produit par le chauffage, les dimensions du poêles à pellets ou encore son autonomie et son rendement.
En d’autres mots, il convient de se faire conseiller par un professionnel dans le domaine. Pour cela, il est conseillé de se rendre sur le site web www.dauvister.com
Laisser un commentaire