Comment choisir l’isolation thermique des murs

par

dans

Tout d’abord, il est primordial de comprendre la notion d’inertie thermique, différente de la notion d’isolation, afin de comprendre les tenants et aboutissants lorsqu’il s’agit de choisir l’isolation apporter à sa construction.

Choisir son isolation et comprendre l’inertie thermique

Lorsque nous parlons de notion d’inertie thermique d’une construction, nous souhaitons parler de la capacité de l’habitation à emmagasiner de la chaleur puis à  la restituer de manière diffuse.image-energiegrise

Plus l’inertie d’un bâtiment est importante, plus il se réchauffera et se refroidira de manière lente.

Exemple : quand une maison se réchauffe, les éléments à forte inertie (murs, dalles, parois…) vont accumuler de la chaleur pour ensuite la restituer pendant des heures et ce même lorsque le système de chauffage est éteint.

Isolation extérieure ou isolation intérieure ?

Selon l’ADEME, ce serait l’isolation par l extérieur qui serait à privilégier et qui présenterait le plus d’atouts :

« Cette solution est nettement plus efficace que l’ isolation intérieure et offre un large choix de produits. Elle permet de plus un très bon confort en hiver comme en été au sein de l’habitat. »

En hiver, avec une isolation intérieure :

En hiver, lorsque la température extérieure est froide, le fait d’avoir une maison en pierre à forte inertie thermique peu présenter des désavantages :

– Plus son inertie est importante, plus la maison sera longue à chauffer.

Lorsque l’isolation est effectuée par l’intérieur de votre construction, les murs en pierre vont emmagasiner le froid extérieur et ce dernier sera arrêté par l’isolation thermique intérieure de la maison, pourtant ce système est loin d’être le meilleur et optimal.

Le mur en pierre ayant une forte inertie, il emmagasine le froid extérieur.

En hiver, avec une isolation extérieure :

Lorsqu’on possède une isolation extérieure, les murs en pierre vont emmagasiner la chaleur intérieure lorsque la maison sera chauffée puis la restituer, provoquant ainsi une baisse de la consommation énergétique du système de chauffage tandis que l’isolation extérieure stoppera le froid à l’extérieur.

L’inertie thermique des murs sera alors utilisée dans le bon sens, la température intérieure sera alors stable et confortable.

Le mur en pierre ayant une forte inertie, il emmagasine la chaleur intérieur et la restitue.

Pour informations et à titre de comparaison, en 2008, il y avait environ 2,5 millions de m² d’isolant extérieur posé par an en France, contre 30 millions de m² en Allemagne et 26 millions en Pologne. A n’en pas douter ce chiffre a depuis doublé ou même triplé avec les nombreuses aides financières de l’Etat au sujet de la rénovation énergétique.

Besoin d’un devis de pose par une société spécialisée ? Contactez l’entreprise numéro 1 en IDF : http://www.massa-ite.fr

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *