scooter 125

Comment choisir entre scooter électrique et essence?

Ces derniers temps, l’électrique attire de plus en plus de consommateurs. Alors que les productions de scooters thermiques continuent à tourner, il est légitime de se demander quel est le choix le plus pertinent dans l’acquisition d’un scooter: électrique ou thermique?

Un choix moins difficile qu’il n’y paraît lorsqu’on analyse les forces et faiblesses de chaque engin.

scooter electrique
Scooter Govecs

Le scooter thermique est moins cher à l’achat

C’est clairement le point fort du scooter thermique. Son faible prix d’acquisition est à la portée de toutes les bourses. D’occasion, vous pourrez encore tirer les prix vers le bas. Le choix est immense et de larges gammes de scooters sont toujours disponibles à l’achat.

Aujourd’hui, on estime que le prix moyen d’acquisition d’un scooter électrique est 2 ou 3 fois supérieur à celui d’un 2 roues essence. Alors qu’est-ce qui justifie une telle différence de prix et s’y retrouve-t-on malgré tout?

Le scooter électrique engendre moins de dépenses

Les technologies utilisées pour la fabrication et l’assemblage des scooters électriques ne cessent d’évoluer au fil des années et en comparant les dépenses potentielles que l’on réaliserait avec un engin essence et un électrique, il est évident que l’électrique remporte la mise.

En effet, le 2 roues électrique possède moins de postes de dépenses: pas de budget carburant, presque pas de budget entretien. Le thermique, quant à lui, devra s’acquitter continuellement de carburant et d’entretien (surtout si vous en achetez un d’occasion).

Techniquement, le verdict est sans appel

Confort

Même si les bricoleurs en herbe n’ont généralement aucune gêne à mettre les mains dans le cambouis, les odeurs et traces de carburant ne sont pas des plus agréables pour autant.

Grâce à son moteur électrique, le scooter électrique est propre: il n’émet aucune nuisance sonore, ne tâche pas, ne sent pas, tout en offrant des accélérations et sensations équivalentes à un scooter 125.

Toutefois, le scooter essence permet de rouler sans interruption tant qu’on l’alimente en essence. L’électrique, lui, devra inévitablement s’arrêter quelques heures pour lui permettre de recharger ses batteries, même si les progrès d’autonomie et de recharge sont notables (1h de recharge pour une batterie a 80% et entre 50 et 100kms d’autonomie).

Environnement

De la même manière, il n’émet pas de Co2, ce qui lui assure une très bonne empreinte écologique par rapport aux modèles essences qui, à titre de comparaison, polluent plus qu’un camion.

Que vous soyez sensibles à la protection de l’environnement ou non, ce calculateur de Co2 (http://www.govecs.fr/calculateur-co2) va définitivement enterrer le comparatif. Sélectionnez votre moyen de transport actuel, indiquez votre kilométrage à l’année, constatez. Quel que soit le mode de transport utilisé, dès qu’il s’agit d’un modèle essence, les rejets de Co2 sont impressionnants et amènent à réfléchir. Retrouvez plus d’informations détaillées sur https://www.facebook.com/motojournal.fr.

Vous l’avez compris, l’électrique a désormais bien évolué et est capable d’offrir les mêmes performances que le scooter essence sans tous les inconvénients que ce dernier implique. En plus d’être bien plus plaisant à conduire, un véhicule électrique est rentabilisé en quelques années et un crédit contracté vous coûtera sensiblement le même montant que l’entretien mensuel de votre scooter thermique. Foncez!

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *