Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir son portail coulissant

 

Un portail doté du système coulissant est la solution à privilégier si la configuration de votre terrain ne permet pas l’installation d’un portail à double battant. Toutefois, le choix d’un tel dispositif peut être difficile ! En effet, il y a un certain nombre de paramètres à considérer afin que le portail réponde à toutes vos attentes.

Se pencher sur le style et les dimensions du portail

 

L’installation d’un portail coulissant peut être envisagée en vue d’apporter un plus à votre habitation. Si c’est l’objectif principal pour lequel vous avez porté votre choix sur ce type de portail, alors vous devez vous pencher sur le style de fabrication. Les constructeurs font preuve de créativité en proposant des portails coulissants à la fois élégants et surprenants ! Il y en a d’incurvés, d’arrondis de manière concave ou convexe, de forme de vague ou encore de type chapeau de gendarme. Autant dire que vous en trouverez forcément à votre compte.

Pour faire un bon choix, tenez compte également des dimensions du portail alu coulissant 4m. Il faudrait que celles-ci soient proportionnelles à l’espace dont vous disposez. Généralement, la largeur d’un portail coulissant standard est comprise entre 2 et 5 mètres. Mais vous pouvez demander à ce qu’une fabrication sur mesure soit faite pour vous.

Faire attention au matériau

 

C’est à partir d’une diversité de matériaux que les portails coulissants sont conçus. Vous pouvez avoir une préférence pour un modèle en PVC qui est considéré comme le plus économique. Toutefois, il n’est pas très résistant aux chocs. Sa durée de vie est également limitée.

Une fabrication en bois pourrait vous combler. Ce matériau est apprécié pour sa capacité à résister aux intempéries. Il faudrait toutefois avoir l’assurance qu’il a subi un traitement à cet effet. Plusieurs essences de bois sont utilisées pour l’élaboration des portails coulissants, comme le pin et le chêne.

Si PVC et bois ne vous intéressent pas, optez alors pour l’aluminium, un matériau qu’on qualifie de valeur sûre dans la fabrication des portails coulissants. Il est à la fois léger et solide et permet de réaliser des dispositifs de portail coulissant alu de grandes dimensions. Le hic est que son utilisation fait grimper le prix du portail.

Un autre matériau de fabrication qui pourrait vous intéresser est le fer forgé. Il permet aussi de produire des portails coulissants de belle facture. Mais il est impératif que le fer forgé ait subi un traitement anti-corrosion, ce qui l’évite de perdre son éclat.

Réfléchir sur la motorisation

 

Pour que votre portail coulissant 4m vous donne pleine satisfaction, réfléchissez sur sa motorisation. Plusieurs types d’automatismes existent et vous devez absolument vous adresser à un professionnel avant d’en choisir. En effet, il est impératif de prendre en compte divers paramètres, à savoir les dimensions et la charge du portail. Il faudrait que ces données soient adaptées à la valeur de poids supportée maximale de l’automatisme choisi. En général, les professionnels orientent leurs clients vers un moteur très puissant essentiel pour assurer le fonctionnement optimal du portail coulissant pas cher. Les récents modèles marchent grâce à l’énergie solaire, ce qui évite d’avoir à mettre en place plusieurs câblages.