Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir un bon éclairage pour une montée d’escalier ?

Si vous venez de commencer les visites pour acheter une nouvelle maison, vous devez certainement avoir plein d’idée pour la décoration. En revanche, il est fort probable que vous ayez un petit blocage sur celles qui ont une montée d’escalier et un hall d’entrée. Voici quelques conseils sur les éclairages qui pourraient convenir.

Les options d’éclairage pour le hall d’entrée

Avant de commencer à rechercher un éclairage adéquat, il serait judicieux de vous baser sur certains critères. Par exemple, si le hall d’entrée est assez vaste et le plafond sont très hauts, n’hésitez pas et optez pour un lustre. Vous pourrez alors vous faire plaisir en optant pour un modèle d’au moins un mètre en hauteur. Il faut en effet un éclairage qui soit imposant pour qu’il puisse valoriser la décoration que vous souhaitez y placer.

Par ailleurs, cette solution est idéale, car vous ne serez pas ébloui lorsque vous arriverez dans cette pièce. La source indirecte permettra d’attirer le regard de vos hôtes sans pour autant provoquer des éblouissements. Toutefois, il sera préférable de sélectionner un modèle qui sera adapté à la décoration de cet espace.

En revanche, si votre plafond n’est pas très haut, préférez les plafonniers. Cet éclairage indirect va mettre en valeur votre plafond avec son éclairage en douceur. Et si vous n’envisagez pas votre entrée sans suspension, optez alors pour un modèle pour les petites hauteurs. Ainsi, cet espace sera moderne et vous prendrez beaucoup de plaisir à compléter la décoration. Ne surchargez pas trop ce dernier et ajoutez tout simplement quelques objets de décoration, des plantes vertes et un ou deux meubles.

Quel éclairage pour la montée des escaliers ?

Toutefois, il sera également nécessaire de penser à bien éclairer votre escalier. Non seulement ce sera pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons de sécurité. En effet, un escalier mal éclairé peut occasionner des chutes. Vous aurez alors le choix entre des suspensions d’une longueur raisonnables ou des appliques. Ces derniers seront en mesure d’embellir votre plafond en même temps.

Vous avez aussi le choix de placer des spots encastrables pour un éclairage plus homogène. Et si vous avez choisi de placer des tableaux ou d’autres objets décoratifs dans vos escaliers, optez pour des modèles que vous pourrez orienter.

Dans ce même contexte, vous pouvez aussi placer des appliques. Ces derniers illumineront de manière indirecte vos escaliers et cela apportera un peu plus de confort, car vous ne serez pas gêné par une lumière aveuglante. En plus de cela, un modèle encastrable sera une bonne option surtout si les escaliers sont étroits et que vous manquez d’espace.

Les lumières décoratives dans les escaliers

Peu importe le type de lumière artificielle que vous choisirez, ces derniers vont aussi mettre en valeur la décoration de vos murs. Prenez donc le temps de bien les choisir sur lampesenligne. Optez pour des couleurs chaudes afin de créer une ambiance plus agréable. Vous pouvez également choisir des modèles avec variation de teintes si vous avez envie d’un peu plus de fantaisie.