Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment choisir votre fauteuil roulant??

Pour que le fauteuil roulant offre le plus de confort et de mobilité possible, il doit être choisi selon des critères bien précis. Parmi les éléments à prendre en considération, il y a la morphologie de l’utilisateur, la conception du fauteuil et le type d’utilisation recherché.

La morphologie de l’utilisateur

Le poids de l’utilisateur est le premier indicateur qui permet de savoir si un fauteuil lui est adapté ou non. En effet, la limite de poids supportée par le fauteuil roulant doit être bien supérieure au poids de l’utilisateur pour éviter qu’il ne soit endommagé. Outre le poids, il faut également considérer la morphologie générale de l’utilisateur. Choisissez ainsi un fauteuil dans lequel il peut s’asseoir à son aise. Prenez ainsi le temps de vérifier la largeur du fauteuil, sa profondeur d’assise et la hauteur de son dossier. Un fauteuil permettant l’ajustement de certains de ces éléments permet à l’utilisateur d’être à son aise en toute circonstance.

La conception du fauteuil roulant

En général, les fauteuils roulants sont conçus de manière à ce que le poids de son utilisateur soit réparti convenablement. Ainsi, les roues avant et arrière reçoivent respectivement 50 % de la charge maximale. Cela rend le fauteuil plus stable, mais moins facile à déplacer. Si le poids est concentré sur les roues avant, le fauteuil est toujours stable, mais moins facile à manœuvrer. En revanche, avec 80 % de charge sur les roues arrière et 20 % de charge sur les roues avant, le fauteuil est plus mobile. Cette configuration est toutefois réservée aux personnes ayant beaucoup de force dans les bras. Par ailleurs, l’écart entre les roues avant et arrière est aussi important. Avec un empattement plus faible, il y aura plus de mobilité et moins de stabilité. Enfin, le choix du type de pneu peut aussi influencer la mobilité et le confort. Par exemple, avec des pneus gonflables, il y a plus de frictions, mais les chocs sont mieux amortis.

Pour quelle utilisation ?

Pour les utilisations ponctuelles ou sur des trajets courts, un fauteuil roulant manuel et pliable est plus adéquat. Quant au type de roues, il est recommandé de choisir des pleines pour éviter les crevaisons. Pour les longs trajets, l’utilisation d’un fauteuil roulant électrique est préférable, car il évite à son utilisateur de déployer beaucoup d’efforts pour se déplacer. Le fauteuil roulant électrique peut être pliable. Mais pour plus de praticité, il est mieux d’opter pour le modèle pliable. Les utilisateurs les plus dynamiques peuvent malgré tout choisir les modèles manuels compacts et légers. Si besoin, ils peuvent toujours transformer leurs fauteuils manuels en électrique en y installant un système de motorisation facile à poser.

À noter que le fauteuil roulant doit être le plus léger possible afin de le rendre plus facile à déplacer. Si le fauteuil choisi n’est pas assez confortable, il est possible de l’équiper de certains accessoires. Il y a, par exemple, les dosserets pour fauteuil roulant qui permettent de soutenir le dos de l’utilisateur. Vous avez aussi les brassières de maintien pour aider la personne à garder une bonne posture, etc.