Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment donner un coup de jeune à votre salon?

La décoration est une question très personnelle et subjective. Peu importe les tendances à la mode, il est préférable d’adapter les éléments de votre espace à votre goût, car votre maison est un lieu où vous passez beaucoup de temps et où votre confort et votre personnalité prévalent.

Qui a dit que vous devez dépenser beaucoup d’argent pour rénover votre salon? Voici quelques idées simples pour éviter les travaux bruyants et les rénovations coûteuses!

coup de jeune à votre salon

Le bois comme protagoniste

Que ce soit dans un style plus rustique, plus élégant ou vintage, le bois est un matériau qui ne peut manquer dans votre salon. Choisissez des petits meubles aux tons de bois clair, avec quelques détails métalliques. Si vous en avez la possibilité, une bonne idée est d’avoir un plafond avec des poutres apparentes, vous pouvez les laisser dans leur couleur naturelle ou les peindre comme vous préférez. Cela donnera une touche de classe à la pièce.

 

Rideaux et stores:  considérations avant d’acheter

Les rideaux et stores sont liés à l’endroit où vous vivez , aux préférences esthétiques, aux  mesures  et au budget dont vous disposez. Par exemple, les stores sont recommandés pour une décoration simple ou minimaliste, tandis que les rideaux sont pour ceux qui veulent une apparence plus luxueuse, et offrent la possibilité de les assortir avec d’autres parties du décor, comme les coussins.

 

Apporter des touches de couleur

Des éclaboussures de couleur sur les murs, dans les accessoires décoratifs , à travers les meubles ou même dans les portes peuvent donner un coup de jeune au design moderne du salon . Attention à ne pas tomber dans les excès, il faut faire attention et maintenir un bon dosage de couleur.

Le plus sûr est de miser sur des coussins ou des tapis aux couleurs vives et même sur certains modèles de rideaux et stores . Opter pour un canapé , des chaises ou des fauteuils aux couleurs modernes peut sembler un choix audacieux mais le résultat sera incontestablement spectaculaire.

 

Peignez les murs en blanc 

Une couche rapide de peinture blanche ravivera votre espace en un rien de temps. Peignez le plafond et les murs d’un blanc brillant  et installez une table et des lumières d’ambiance. Des tableaux épurés, un miroir et un mobilier minimaliste contribueront à répandre une sensation de bien-être.

 

Repeindre les murs du salon est une excellente initiative pour renouveler le look. Cependant, si le budget et le temps ne vous permettent pas de contacter un professionnel ou simplement l’idée de devoir déplacer tous les meubles vous fait peur, un excellent compromis est de peindre un seul mur. Vous pouvez choisir «d’encadrer» les fenêtres avec une toute nouvelle couleur ou créer une zone de couleur contrastée derrière vos canapes.

 

Fleurs et plantes

Les plantes et les fleurs vous mettent toujours de bonne humeur, tout en vous procurant sérénité et tranquillité. Ajoutez donc de nouvelles plantes, avec de grandes feuilles. Vous pouvez les placer en vue à l’entrée de la maison, ou sur la table basse du salon.