Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment envoyer une lettre recommandée ?

Une lettre recommandée avec accusé de réception est souvent utilisée pour des résiliations d’abonnements, de bails ou encore de démission d’un emploi. Les professionnels l’utilisent principalement pour réclamer leurs dûs ou notifier un élément important à leurs clients.

Dans tous les cas de figure, la LRAR est le moyen idéal pour prouvrer l’envoi d’une lettre et éviter tout malentendu sur des sujets litigieux.

Envoyer une LRAR en ligne

Encore peu connue chez les particuliers, la lettre recommandée en ligne se développe à grande vitesse dans le monde professionnel. Fini les files d’attentes interminables (et donc de perdre un temps de dingue) au guichet de la poste, une lettre recommandée peut désormais être envoyée directement en ligne. Un outil simple, rapide, accessible 24h/24 et 7 jours/7 et moins onéreux que l’envoi d’une LRAR classique.

D’un point de vue juridique, une lettre recommandée envoyée en ligne aura exactement la même valeur qu’une LRAR classique : vous aurez de la même façon une preuve du dépôt, de l’envoi et de la réception de votre courrier.

Attention tout de même à choisir une entreprise de confiance. Il existe pour cela des certifications strictes comme l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).

Envoyer une LRAR en passant par La Poste

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, l’envoi classique de LRAR est toujours possible (et devrait encore le rester un petit moment) dans n’importe quel bureau de La Poste. Vous pouvez soit vous faire aider en passant directement par le guichet pour remplir le bordereau du recommandé avec avis de réception, soit le faire de façon indépendante en remplissant préalablement les coordonnées et caractéristiques de l’envoi sur une borne d’affranchissement, désormais disponible partout dans les agences de La Poste.

Là aussi, vous recevez directement une preuve de dépôt et quelques jours plus tard l’accusé de réception directement dans votre boite aux lettres.