Depuis plusieurs années, se développe une nouvelle méthode de chauffage : Le bois densifié !
Quels sont les avantages du bois densifié par rapport au bois traditionnel ? Avant toute chose, il est important de savoir que les briquettes en bois densifié sont composé uniquement de bois sans aucun liant ni additif. La différence va résider dans l’humidité contenue dans ce bois.
Pour information, lorsque vous achetez une buche de bois (peut importe le type de bois), vous achetez entre 40 et 60% d’humidité ou si vous préférez, la moitié du bois ce que vous achetez est de l’eau ! La briquette normé NF vous apporte la certitude que ce bois est composé de – de 10% d’humidité, ce qui le rend : 4 fois plus efficace.
Pour vous aider à la compréhension de cette nouvelle méthode de chauffage, nous vous invitons à consulter les conseils suivants :
1/ Les bûches de bois densifié wood-drive s’allument beaucoup plus facilement et rapidement que le bois traditionnel, notamment grâce au faible taux d’humidité. Vous pourrez utiliser du petit bois, allume-feu etc….pour embraser votre briquette
2/ Une fois vos briquettes en flammes, ajoutez-en quelques-unes pour obtenir satisfaction. L’objectif est d’apporter suffisamment de combustible au démarrage pour que votre foyer monte rapidement en température (à titre d’exemple, une voiture monte à 10 ou 15L/100km de consommation moyenne lors de l’accélération pour arriver à 100km/h. Une fois cette vitesse atteinte la consommation se stabilisera à 5 ou 6 litres). Votre foyer bois fonctionne de la même manière : 4 à 5 briquettes au démarrage et ensuite j’alimente mon feu avec 1 à 3 bûches.
Pensez à ouvrir le clapet d’air à l’allumage.
3/ Après 20 minutes environ, réduire le tirage de moitié.
4/ Dès l’embrasement complet, réduire progressivement le tirage jusqu’au minimum.
5/ Le faible taux d’humidité réduit l’encrassement de votre appareil : vitre claire. Si ce n’est pas le cas alors cela signifie que la température de combustion est trop basse. Il est nécessaire que nos bûches wood drive soient embrasées complètement avant de réduire le tirage.
6/ La bûche densifiée wood drive est plus sèche que du bois traditionnel (moins de 10% d’humidité) et beaucoup plus dense, son pouvoir calorifique est donc bien supérieur. C’est pourquoi sa combustion aura tendance à être plus facile et la chaleur dégagée plus importante.
7/ Laissez toujours votre cendrier plein. Cela joue un rôle de régulateur de combustion et limite l’arrivée d’air par le cendrier.
8/ Vérifier le bon état de vos joints de porte pour également limiter l’arrivée d’air (plus votre foyer sera étanche à l’air plus vous augmenterez le rendement de votre appareil).
9/ Attendre que vos bûches soient quasiment brulées ( tapis de braise ) pour en ajouter une autre.
10/ Une fois que votre foyer est en inertie, vous pouvez empiler les bûches (briquettes) afin de réduire la surface de combustion. Vos bûches dureront plus longtemps et dégageront une chaleur douce : idéal pour maintenir une température constante
(Je peux empiler 3 bûches ou 2 piles de 2 briquettes bien rapprochées)
11/ Grâce aux briquettes wood-drive, vous réaliserez des économies d’énergie. Toutes nos bûches sont à 5% près identiques les unes aux autres. Une fois que vous aurez « pris la main » sur le combustible bois vous serez capable d’être précis sur l’alimentation de votre foyer et ainsi obtenir la chaleur désirée, et également la plus économe!
Retouver ces conseil sur la page trucs & astuces de wood drive : http://www.wood-drive.com/marseille/bois-de-chauffage/8-trucs-astuces.html
Bois densifié
Pour trouver encore plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de vente en ligne de bois densifié : www.wood-drive.com afin d’y découvrir d’autres conseils et explications. L’entreprise est hébergée par la pépinière d’entreprise de Mende et est accompagné par Lozère Développement : Agence de développement économique de la Lozère.
La société Wood-drive, créée le 1er octobre à Mende par Antoine Cabrol et Cédric Fermond, envisage la création de 70 « Wood-drives », entrepôts où les clients pourront
venir retirer leurs commandes de bois-énergie, dans toute la France d’ici septembre 2014. Cette société de distribution veut s’appuyer sur l’expérience des dirigeants en e-commerce et logistique, et sur la proximité de la ressource en Lozère, pour installer leur réseau de distribution. Sept postes de conseillers clients doivent être créés à Mende. Les 12 premiers drives doivent ouvrir d’ici la fin 2013, dont Nîmes, Marseille, Toulouse ou la région parisienne.
Laisser un commentaire