mesures fiables avec un metre

Comment être confiant dans ses instruments de mesure?

Lorsqu’on est une entreprise, notamment dans le domaine du bâtiment, il est fréquent que l’on ait besoin de prendre des mesures : les dimensions précises d’un terrain par exemple sont nécessaires pour sélectionner ensuite les bon matériaux et concevoir des plans d’architecture valables. D’autres types de mesures, utiles pour les ateliers ou les laboratoires, doivent également être particulièrement précises pour éviter toute erreur dans la réalisation et la conception d’objets du quotidien : la mesure de la pression (pour les pneus, les tuyaux,…) et la mesure de la température (pour l’électroménager, les appareils électroniques,…) sont les éléments les plus fréquents à vérifier pour les entreprises.

mesures fiables avec un metre

 

Des instruments de mesure… pour mesurer la mesure !

Lors de la conception d’un objet, quel qu’il soit, les entreprises sont alors amenées à s’équiper d’appareils spécialisés dans la vérification, la documentation et la validation de la mesure. En fonction du type d’activité de la société, on appellera cet appareil un calibrateur ou un four d’étalonnage. Il s’agit d’appareils, le plus souvent connectés, qui permettent de vérifier les différents paramètres de programmation des instruments de mesure des entreprises. Celles-ci peuvent alors s’assurer que leur appareil fonctionne correctement et apporte des éléments de mesure fiables à un instant donné. La plupart des calibrateurs permettent même de certifier la mesure prise par les appareils en fonction de certains critères de fiabilité et de validité de la mesure.

Il existe naturellement différents modèles de calibrateurs et de fours d’étalonnage, selon le type d’activité de son entreprise et le type de mesure que l’on souhaite valider : calibrateurs de pression pour la pression, calibrateurs de température pour la température, etc. Il existe également des calibrateurs multifonction, qui peuvent valider plusieurs types de mesure. En fonction de son activité professionnelle, il sera ensuite important de choisir son calibrateur portatif, ou mobile ; ou encore, se munir d’un logiciel d’étalonnage, qui pourra ainsi s’installer directement sur de multiples supports (les ordinateurs, les tablettes et les smartphones des entreprises).

Mesurer et documenter son suivi

De nombreuses entreprises, notamment celles dont l’activité dépend fortement de la fiabilité de leurs mesures, se munissent aussi d’un calibrateur de documentation. Cet appareil a pour principale fonctionnalité d’assurer un suivi précis et régulier de toutes les mesures prises par les entreprises et d’envoyer directement une alerte dès lors que la mesure ne semble plus fiable. Ces calibrateurs peuvent être utilisés en complément d’un calibrateur de mesure par exemple (température, pression, signaux électriques, etc.) ou seuls, pour garantir un historique précis de l’ensemble des mesures prises tout au long du projet.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *