La gale est une maladie de la peau non négligeable car elle peut atteindre toute personne, y compris les enfants et les bébés. Il s’agit d’une affection très contagieuse et difficile à soigner qui peut se transmettre par un contact direct ou indirect. Elle est provoquée par un parasite acarien invisible à l’œil nu appelé Sarcoptes scabiei ou sarcopte de la gale. La détection et les soins de cette maladie pour le cas de l’enfant sont plus compliqués que pour les adultes. En voici les principales spécificités.
Un diagnostic plus compliqué
Généralement, les symptômes de la gale chez l’enfant et l’adulte sont les mêmes : démangeaisons, boutons, nodules, etc. Mais contrairement au cas des adultes dont le dos et le visage sont épargnés par les symptômes, l’enfant peut très bien présenter des démangeaisons ou des boutons. Ceci rend le diagnostic de la gale assez compliqué pour les jeunes enfants, les symptômes pouvant être confondus à d’autres maladies.
En raison de ces différences de symptômes, la gale de l’enfant est aussi souvent détectée plus tardivement. L’enfant peut très bien ne pas savoir ce qui lui arrive et le confondra avec de simples démangeaisons ou réactions allergiques. Ceci fait que les parasites obtiennent plus de temps pour se développer et se reproduire, compliquant davantage le traitement de la maladie. Il est donc du devoir des parents de veiller minutieusement à ces symptômes et de contacter le plus rapidement possible un médecin.
Une transmission plus accrue
La gale peut se transmettre aussi bien lorsqu’il y a des symptômes que pendant la période d’incubation (une période d’environ 4 à 6 semaines entre la contamination par le parasite et l’apparition des symptômes). Le risque de cette transmission est plus important chez les enfants. En effet, que ce soit à l’école ou dans les crèches, l’enfant est souvent en contact avec d’autres enfants. Tous peuvent paraître normaux, mais à partir du moment où l’un de ces enfants est contaminé, tous peuvent attraper la maladie.
Un traitement plus contraignant
Le traitement de la gale est reconnu pour être rapide et offre plusieurs méthodes possibles. Toutefois, de nombreux médicaments sont contre indiqués pour les enfants, notamment le traitement par voie orale. Le médecin prescrira plus souvent l’emploi de médicaments sous forme de crèmes ou de lotions à appliquer sur tout le corps. Toute la famille doit également suivre un traitement. Un grand ménage et une désinfection de toute la maison est aussi nécessaire.
Des mesures d’hygiène plus strictes
Les enfants ont souvent tendance à s’aventurer dans différents endroits, ce qui augmente nettement les chances qu’ils soient en contact avec le parasite. Une hygiène irréprochable s’impose alors pour éviter que l’enfant ne soit contaminé. Il faut aussi contacter le personnel de l’école ou de la crèche pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires vis-à-vis des autres enfants. Les parents doivent toujours savoir le type d’endroits où leurs enfants vont pour éviter la contamination.
En résumé, la gale chez l’enfant est plus compliquée que chez l’adulte, non pas qu’elle soit plus dangereuse, mais qu’elle soit plus compliquée à diagnostiquer et à traiter. Aussi, une hygiène irréprochable est impérative, d’où la nécessité de toujours vérifier le comportement de son enfant et de connaître les endroits qu’il a fréquentés.
Laisser un commentaire