éviter le stress

Comment éviter le stress au travail ?

par

dans

Le stress au travail est connu comme un élément pouvant déstabiliser durablement l’équilibre de la vie professionnelle et familiale de l’individu. Lorsqu’il survient, on ne sait pas trop comment y faire face. Ainsi, on serait tenté de se poser la question de savoir comment il est possible de s’en débarrasser.

Quelques conseils pour éviter les situations de stress

Pourquoi êtes-vous stressé ? Depuis combien de temps êtes-vous sujet au stress ? Qu’est-ce qui peut bien vous stresser ainsi ? Voici une idée de questions que vous pourrez préalablement vous poser, si vous avez décidé de sortir des périodes de stress que vous rencontrez.

En identifiant bien la source du problème, vous aurez plus de chances de le traiter rapidement à la source. Cela vous permettra de retrouver une activité professionnelle normale.

éviter le stresséviter le stress

Pour éviter le stress, il est indispensable que l’ergonomie de votre cadre de travail soit revue et corrigée. Il en est de même pour vos horaires de travail. Ils doivent être aménagés en conformité avec votre vie familiale. Pour terminer, les relations que vous entretenez avec vos collègues doivent être au beau fixe. Sans quoi, vous aurez du mal à travailler en équipe et à vous faire écouter.

Le psychologue du travail : oui, mais pour quoi faire ?

Les organisations internes des entreprises et le management caduc des hommes y sont pour beaucoup dans l’apparition des signes de souffrance. Le psychologue du travail intervient afin d’améliorer la qualité de la vie professionnelle.

Le travail de prévention du psychologue du travail

Les nouvelles méthodes de travail, la surcharge au travail, les barrières qui subsistent entre les dirigeants et les employés, ainsi que les organisations bancales, sont tant de facteurs qui contribuent à la dégradation de milieu de vie professionnel. le site de l’INRS peut aussi vous aider dans ce domaine : http://www.inrs.fr/accueil/risques/psychosociaux/stress.html

L’intervention du psychologue du travail permettra d’améliorer les relations que les individus ont entre eux, mais aussi avec leurs activités professionnelles. Ceci, dans l’optique que chacun s’y sente à l’aise et puisse s’épanouir librement.

La prévention des risques psychosociaux se fait selon trois échelles distinctes. Ainsi, on retrouvera la prévention primaire qui permettra d’amoindrir les risques avant qu’ils ne surviennent, la prévention secondaire pour limiter les conséquences sur la santé de l’individu et enfin la prévention tertiaire destinée à réparer les dommages causés.

Véritable coach au sein de l’entreprise, un psychologue du travail, s’attèlera à établir un diagnostic complet qui lui permettra de transformer l’environnement du travail afin de le rendre plus convivial et sain.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *