Comment faire des économies sur sa facture d’électricité ?

Les factures d’électricité représentent un coût certain pour bon nombre de ménages français. Pourtant, il peut être facile de faire des économies. Voici nos conseils pour réduire vos factures d’électricité.

 

Bien choisir son offre

Bien choisir son offre est une première étape pour faire des économies. Mais quels sont éléments à prendre en compte ?

Les fournisseurs d’énergie

Il est important de savoir que depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés. Vous avez désormais le choix entre différents fournisseurs qui ont tous leurs avantages.

Il existe des fournisseurs d’énergie fossile, des fournisseurs d’énergie verte, des fournisseurs low-cost… Renseignez-vous sur ces fournisseurs en cliquant ici, et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins, à vos convictions et à vos envies.

Les comparateurs d’offres d’électricité

Pour vous aider à y voir plus clair parmi toutes ces offres d’électricité, il existe des comparateurs d’offres. Ces comparateurs vous présentent les offres de plusieurs fournisseurs et vous indiquent les avantages et inconvénients de chaque offre. Cela vous permet de comparer les offres bien plus rapidement qu’en vous rendant sur le site de chaque fournisseur.

Les options et les types d’offres

Pour faire des économies, vous pouvez aussi jouer sur les options et les types d’offres.

Il existe des offres online qui sont moins chères. Toutes les démarches s’effectuent en ligne et vous pouvez consulter vos relevés d’électricité en temps réel. Cela vous permet de mieux contrôler votre consommation.

Vous avez aussi des offres avec option comme l’option heures pleines/heures creuses. Ces options vous donnent accès à des prix du kWh réduits à certains moments de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année. Elles peuvent vous permettre de faire des économies si vous consommez principalement aux moments indiqués.

 

Surveiller sa consommation

Faire des économies passe bien sûr par bien choisir son offre, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte.

La rénovation énergétique

Si vous en avez les moyens, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique. La rénovation énergétique consiste en la réalisation de travaux pour améliorer votre logement et réduire sa consommation d’énergie. Elle va des fenêtres à double vitrage à une meilleure isolation.

Comme la rénovation énergétique entre dans les critères de développement durable et de consommation plus éco-responsable, il existe des aides financières de l’État. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

L’électroménager

Un autre élément à prendre en compte est votre électroménager. En effet, vous l’utilisez quotidiennement et certains équipements consomment beaucoup. Lorsque vous le pouvez financièrement, essayez d’investir dans de l’électroménager qui consomme peu. Référez-vous aux étiquettes énergétiques qui vous indiquent la consommation de l’objet.

La consommation invisible et les gestes du quotidien

Pour consommer moins et donc réduire vos factures, il y a quelques gestes simples à adopter au quotidien.

Il est intéressant de savoir qu’un appareil branché consomme même si vous ne l’utilisez pas. C’est ce qu’on appelle la « consommation invisible ». Cela peut sembler anodin, mais débrancher un chargeur quand vous avez fini de l’utiliser vous permet de faire des économies.

D’autres gestes sont bons pour votre porte-monnaie et pour l’environnement comme bien éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ou ne pas laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps.

Il y a aussi le chauffage qui consomme beaucoup. Pourtant, baisser votre thermostat d’un seul degré vous permet de réaliser 7% d’économies. Vous avez de nombreux petits gestes du quotidien qui vous permettent de réaliser des économies significatives et de réduire vos factures d’électricité.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *