Comment faire manger des légumes à votre enfant ?

Presque tous les jours, c’est la même chose, votre enfant fait la grimace devant son assiette de légumes ! Pas de panique et pas besoin de le forcer, il existe plusieurs techniques que vous pouvez adopter pour l’inciter à manger. Voici 5 conseils pour vous aider.

Cuire les légumes de différentes manières

Pas besoin de hausser la voix pour forcer votre enfant à manger ses légumes, utilisez d’autres approches. Sachez d’abord que le problème n’est pas que votre enfant n’apprécie pas les légumes, le fait est qu’il n’apprécie pas la façon dont vous les préparez. Et comprenez que des légumes cuitent à la vapeur toute la semaine, ça peut être lassant. Alors pourquoi ne pas varier leur cuisson ! Préparez différemment les plats et changez régulièrement de recette, ainsi vous aurez l’occasion de varier les textures et les saveurs. Légumes grillées, frits, avec sauces, etc. ils apprécieront !

Jouer sur la présentation du plat

C’est bien vrai, les enfants mangent avec les yeux. Ils apprécient avoir plusieurs couleurs et plusieurs formes dans leur assiette. Il faudra alors miser sur une présentation originale et ludique. Laissez libre cours à votre imagination et réalisez des formes de visage, de bonhommes de neige ou encore d’animaux avec les légumes : des bouts d’olives ou des petits pois pour les yeux, une tranche de carotte pour la bouche, etc. Si vous manquez d’idées, vous en trouverez certainement sur internet. Vous y découvrirez différentes manières de présenter des plats pour enfant.

Faire participer l’enfant en cuisine 

De temps en temps, invitez votre enfant à vous aider en cuisine, surtout lorsque vous projetez de cuisiner les plats qu’il préfère tels que les crêpes, les lasagnes, les gratins, etc. Vous verrez qu’il sera vraiment ravi de participer. C’est d’ailleurs l’occasion de le familiariser avec les différentes sortes de légumes et les possibilités de préparation. Mais encore, en plus de passer un agréable moment de partage avec votre enfant, vous aurez l’occasion de lui faire part des avantages à manger équilibré et sainement. Et bien sûr, ce sera une fierté pour lui de savourer le repas que lui-même à préparer.

Mélanger les légumes avec d’autres aliments

Si votre enfant ne jure que par les pâtisseries, les bonbons et le fast-food (frites, pizzas, hamburgers et autres aliments de ce genre), vous n’avez qu’à essayer des mélanges créatifs durant ses repas. Plutôt que d’interdire ces aliments perçus comme étant très caloriques, n’hésitez pas à en proposer en optant pour des ingrédients équilibrés et sains. Innovez les recettes. Faites des associations de frites avec différents légumes, ou pourquoi pas réaliser des pizzas aux légumes, des hamburgers aux légumes, etc.. N’oubliez pas d’accompagner le plat avec une petite sauce, les enfants adorent ! (Voir aussi : Pièces montées en bonbons.)

Donner l’exemple

Il ne sert à rien de forcer votre enfant à manger des légumes si vous-même n’en mangez jamais devant lui. Alors, donnez l’exemple ! Mangez le même plat que vous donner à votre enfant. À travers des gestes simples, montrez-lui que vous appréciez ce que vous mangez. Le fait de montrer à l’enfant que vous aimez les légumes participe à créer un environnement rassurant chez l’enfant, ce qui lui permettra d’être moins réticent.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *