Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier. Vous voulez le vendre pour pouvoir acheter un autre qui vous plait. Il vous faut alors contracter un prêt relais. C’est la solution
Qu’est ce qu’un prêt relais ?
C’est un crédit accordé par un établissement de prêt. Il est destiné à financer une acquisition que l’emprunteur compte effectuer le temps qu’il arrive à vendre son ancien bien immobilier. Il rembourse le prêt relais avec l’argent produit de la vente.
Pourquoi effectuer un prêt relais ?
Ce type de prêt est destiné aux acquéreurs qui sont pressés d’obtenir rapidement le nouveau logement désiré et ne pas passer à côté de votre affaire du jour car dans le domaine de l’immobilier, vous n’êtes pas le seul à rêver.
Quel montant pour le prêt relais ?
Il ne faut jamais imaginer que le montant que la banque emprunte représente exactement le prix estimé du bien à mettre en vente. Le montant est compris entre 60% et 80% de la valeur prise en compte.
Qui fixe le prix de l’immeuble mis en vente ?
Cela revient à un spécialiste en la matière. Il doit être accepté par le prêteur qui entend réduire tous les risques et agir en sécurité.
Quelle est la durée du prêt relais ?
Ce type de prêt ne dépasse jamais deux années. L’emprunteur doit pouvoir trouver un acheteur rapidement. La durée va donc d’une année à deux années.
Quelle est la conséquence d’un non remboursement ?
Le prêteur est strict et ferme. Le remboursement devra être effectué même si l’emprunteur n’a pas trouvé de vendeur.
Comment rembourser le crédit relais ?
La première formule est le règlement mensuel des intérêts et des cotisations assurances. Le Capital ne sera remboursé qu’au moment de la revente de l’ancien bien. On parle dans cas ce de différé partiel.
La deuxième formule est le remboursement du capital et des intérêts de la revente au moment de la revente. On parle dans ce cas de différé total.
Peut- on associer le prêt relais avec un autre crédit ?
Oui. Il est tout à fait envisageable de le faire. Il est possible d’associer un crédit relais avec un autre prêt. Cela s’appelle prêt relais associé.
Lorsque le montant du bien mis en vente couvre totalement la nouvelle acquisition, on parle de prêt relais sec.
Il existe une troisième possibilité appelée prêt « achat revente ». Le mécanisme est complexe. L’ancien logement à vendre est associé à un crédit en cours. Le prêteur rachète d’abord le crédit pour réaliser ensuite un nouveau crédit, pour en savoir davantage allez sur ce lien, qui comprend un prêt relais et un prêt long terme classique.
Laisser un commentaire