Comment louer un bateau sans se faire arnaquer ?

Vous êtes un passionnés de la mer et de la navigation en particulier mais ne possédez pas votre propre bateau. A chaque fois que vous en avez l’occasion, vous  en louez un que ce soit sur le premier plan d’eau proche de chez vous ou à votre destination vacances. Les arnaques à la location de bateau existent sur le net, elles s’étendent de la publicité mensongère (réduire dans la fiche description du bateau la consommation d’essence de moitié par rapport à la réalité) jusqu’à la panne prévisible pour défaut d’entretien.

En lisant cet article, vous saurez comment louer un bateau sans se faire arnaquer !

Nous allons vous donner les 4 trucs pour ne pas se faire arnaquer en louant un bateau. Ces astuces valent pour les locations de bateaux à moteur ou les voiliers, les grandes unités comme les petits bateaux, location à la journée ou croisière.

Bien choisir son loueur de bateaux (e-réputation sur le net)

Une bonne sélection de professionnels de la location de bateaux commence par un petit tour sur le net. En tapant sur Google « location bateau + géolocalisation) vous aurez une première liste des loueurs locaux.

Choisissez ensuite celui qui correspond à votre demande (n’hésitez pas à rechercher plus loin que la basique requête locations bateaux géolocalisation par exemple sur Arcachon, tapez :

  • location bateau Arcachon entre particulier
  • location bateau sans permis Arcachon
  • etc

Observez qu’en tapant location bateau arcachon on trouve par exemple la société Catabas (http://www.catabas.fr) qui loue en fait des catamarans de croisière au départ d’ Arcachon ou du Cap Ferret, comme vous le voyez, une requête trop généraliste ne renvoie pas toujours exactement ce que l’on recherche en première attention, n’hésitez pas à bien choisir vos mots clés.

En revanche nous vous déconseillons à ce stade location bateau Arcachon pas cher, la recherche du plus petit prix ne s’effectuera qu’en fin de processus, pour choisir entre deux locations de bateaux de même qualité mais avant c’est un piège qui vous mènera plus près des professionnels pouvant avoir des problèmes de qualité (il y a toujours une bonne raison à un petit prix !) Donc pour la location bateau particulier il faut toujours avoir une comparaison afin de constater si le prix est justifié ou non.

Une fois une première liste établie choisissez le bateau qu’il vous faut

Location de bateau sans permis

Vous avez au moins le permis côtier ou non, c’est la première sélection du bateau à choisir, les bateaux moteurs de plus de 4.5kW nécessite au moins une carte mer mais aussi permis côtier, permis hauturier, permis fluvial.
Si vous n’avez pas de permis, il vous reste encore la possibilité de réserver un bateau électrique, un bateau avec skipper mais aussi une cabine dans un bateau croisière ou encore un voilier.

Location du bon bateau

3 réflexions sont à prendre en compte :

  1. que vais-je faire avec ma location de bateau
  2. pendant combien de temps ?
  3. en embarquant combien de personnes ?

Il vous faut choisir le navire qui correspond exactement à votre budget mais surtout à ce que vous allez en faire, ces primo-réflexions sont donc primordiales. Mais avant de partir en mer vous pouvez vous informer sur http://twitter.com/FigaroNautisme.

Vous avez sélectionné maintenant ce que vous pensez être le bon bateau, c’est le moment de chercher la petite bête, le Diable étant dans les détails.

Lire le contrat

Pour chaque location de bateau, un contrat et pour chaque contrat ses particularité. Il serait long d’en faire le tour mais voici les points essentiels à vérifier :

  • Existe t’il une franchise et si oui, quelle est sont montant ? Rappelez vous que c’est dans les moments difficiles comme les accidents que nous avons besoin de nos protections juridiques, vous devez donc prévoir le pire dès maintenant.
  • Qu’est ce que l’assurance du bateau inclus ? Faites le point de tout ce qui pourrait vous arriver et vérifier que tout est prix en compte par l’assurance du loueur. Regardez particulièrement ce que l’assurance ne prend pas en compte et choisissez de passer votre chemin au moindre doute.
  • Comment cela se passe en cas de panne ? Un bon bateau tombe aussi en panne mais tout l’intérêt de passer par un professionnel du nautisme est de l’avoir à ses côtés en cas de coups durs. Avez vous son téléphone, est-ce lui qui intervient, en combien de temps ? etc

 

Faire le point de ce qui est compris dans le prix

Tous les professionnels en abusent, le prix est toujours à partir de … Prévoyez donc de faire le point sur ce que devrait réellement coûter votre sortie en bateau en y additionnant les frais de carburant, de nettoyage ou d’approvisionnement. N’hésitez pas à demander le prix moyen réelle d’une location à votre loueur de bateaux, les vrais professionnels sont là aussi pour vous aider dans votre démarche.

N’oubliez pas de bien identifier les conditions d’annulation, on ne sait jamais !

 

Faire l’inventaire du matériel à bord

Faire le point de l'accastillage
Faire le point de l’accastillage

le dernier point sécurité sera l’inventaire du matériel embarqué que ce soit pour un petit ou grand bateau, il vous faut le contrôler vous même :

  • vérifier les dates de péremption des fusées
  • la liste de l’accastillage
  • l’inventaire du petit matériel à bord (dommage de manquer de fourchettes quand on est au milieu de l’eau)
  • et vérifier tous les niveaux (ne pas oublier les batteries !)

Finissez pas tester tout ce qui est sensé fonctionner sur votre bateau avant votre départ.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *