Comment nettoyer un bol carbonisé ?

Si vous avez fabriqué 5 à 10 bols de tabac à chicha, vous connaissez déjà le sujet d’aujourd’hui : la carbonisation du bol de chicha. Après un certain temps dans votre voyage en narguilé, certaines pièces deviennent des favoris qui sont utilisés plus souvent que d’autres articles de la même catégorie.

 

Les bols de narguilé peuvent développer des carbonisations sur les bords des murs en argile, ce qui peut se produire lors de votre première séance.

 

Certains diront que cela ajoute du caractère ou que cela vous aide à vous guider dans la préparation d’un bol. L’autre aspect de l’argument est qu’il faut le nettoyer, purement et simplement. La question qui se pose maintenant, qui a raison et qui a tort ?

Bol carbonisé, un problème gênant pour les fumeurs de narguilés 

Qu’est-ce que la carbonisation du bol?

Qu’il s’agisse d’un narguilé coûteux ou de chicha-celeste.com, le tabac de chicha mal placé ou le jus en excès peut se retrouver coincé entre la barrière qui sépare le tabac du charbon. Une source de chaleur constante, comme le charbon de narguilé, brûlera tout ce qui se trouve sur le bord et les jus ont également tendance à s’élever et à se frayer un chemin jusqu’aux bords. Le charbon de bois brûle ces objets sur les parties poreuses et non poreuses de vos bols en argile, laissant derrière lui une couleur sombre.

Peut-on l’éviter ?

En prenant une mesure supplémentaire avant d’appliquer une feuille d’aluminium ou tout autre système de gestion de la chaleur, vous pouvez vous épargner une séance de nettoyage en profondeur à l’avenir.

 

Gardez une serviette en réserve pour pouvoir essuyer les bords de votre bol lorsque vous le préparez, afin d’éliminer toute feuille de tabac à chicha ou tout excès de jus avant d’appliquer votre papier d’aluminium. Cela n’empêchera pas la carbonisation de s’accumuler, mais ne laissera que peu de traces qui pourront être brûlées.

Comment éliminer les résidus de tabac ?

Vous aurez besoin d’une éponge avec un dos rugueux ou d’un tampon de type brillo et d’eau chaude. Vous pouvez passer le bol sous l’eau tout en frottant les bords avec le côté abrasif de l’éponge/brillo sur l’extérieur de la terre glaise. Si cela ne permet pas d’obtenir un bord propre, essayez de faire tremper le bol dans de l’eau chaude afin de détacher le charbon avant de le frotter.

 

Certains bols peuvent nécessiter plus qu’un outil de réparation rapide et, avant d’essayer d’enlever les résidus carbonisés, examinez attentivement votre bol. N’oubliez pas que nous avons affaire à de l’argile et que les micro-fractures sont typiques d’un chauffage et d’un refroidissement constants. Une pression trop forte peut faire éclater le bol.

Comment cela affecte-t-il votre séance ?

Vous êtes peut-être en train de regarder un bol dans votre cabinet qui est complètement couvert de charbon, mais vous n’avez jamais remarqué de changement majeur dans votre séance.

 

L’extérieur durci du charbon n’affectera que légèrement les temps de chauffage de votre bol, car la chaleur doit passer à travers une couche supplémentaire avant d’atteindre les parois en argile. Cela dépend de la quantité de résidus carbonisés que vous avez sur la tête du narguilé et de la forme du bol. Si les résidus carbonisés ne vous dérangent pas, ne vous inquiétez pas, mais pour une saveur optimale et une propreté générale, lavez vos bols après chaque utilisation. En lavant votre bol, vous garderez également votre base plus propre.

Comment cela affecte-t-il la durée de vie de votre bol ?

La carbonisation sur le bord d’un bol égyptien traditionnel n’affecte pas la durée de vie du bol par rapport à un modèle spécial comme un tour d’alpaga. Ces bols ont des caractéristiques uniques, comme les découpes autour de la flèche centrale, qui, comme le bord du bol, peuvent développer des carbonisations.

 

Une fois que la flèche est trop carbonisée, vous avez à peu près un bol normal, car l’air ne peut pas passer à travers le blocage de la croûte. Un nettoyage rapide de votre flèche à la fin de la séance peut vous aider beaucoup à long terme.

 

Le plus gros problème d’une quantité excessive de charbon sur votre bol est le fait que cela peut éventuellement rendre les bords de votre bol cassants. Chaque fabricant de bols utilise une composition d’argile différente, mais ils sont tous sujets à l’écaillage une fois qu’une trop grande quantité de résidus carbonisés a durci sur les bords. Si vous pouvez attraper les résidus avant qu’ils ne deviennent incontrôlables, vous économiserez de l’argent sur un remplacement.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *