L’arrivée d’un enfant est une aventure merveilleuse de la vie. Pour les futurs parents, un tas d’émotions se mélangent : bonheur, angoisse, excitation. Pour préparer sereinement l’arrivée de bébé, voici quelques conseils à suivre qui concernent aussi bien une préparation physique, mentale et matérielle.
Se préparer mentalement
Une grossesse épanouie
Au fil de la grossesse, vous pourrez suivre l’évolution du fœtus : la transformation petit à petit est fascinante !
Communiquez avec bébé : il entend et ressent ce qu’il se passe à l’extérieur. Parlez-lui et caressez votre ventre pour qu’il sente tout votre amour.
Soyez organisés : rangez vos échographies, résultats d’analyses et tout autre document de la grossesse dans un classeur. Notez tous vos rendez-vous dans un agenda, soyez à jour dans vos papiers.
Anticipez un maximum de choses : n’attendez pas pour choisir le prénom ou effectuer les formalités administratives. Renseignez-vous sur les démarches que vous pouvez d’ores et déjà effectuer (déclaration de grossesse, reconnaissance anticipée, etc). Réfléchissez à l’après naissance : mode de garde ou reprise du travail.
Participez à des ateliers : inscrivez-vous aux ateliers organisés par la maternité pour échanger et poser toutes vos questions.
Une bonne hygiène de vie
Durant toute sa grossesse, la future maman doit avoir une bonne hygiène de vie et ça commence par une alimentation saine et équilibrée. Mieux vous mangerez et plus vous donnez la chance à votre bébé d’avoir tous les nutriments nécessaires pour bien démarrer dans la vie. Aussi, votre grossesse se passera mieux et vous serez en forme le jour de l’accouchement. Le médecin prescrit de l’acide folique en début de grossesse et éventuellement du fer ou autres si vous avez des carences. Le sommeil est aussi important car vous en manquerez une fois que bébé sera né. Gardez une activité physique régulière mais sans forcer (marche, yoga, natation).
Pourquoi ne pas organiser une baby shower ?
Une baby shower permet de rassembler la famille ou les amis afin de célébrer la nouvelle (avant ou après la naissance). Vous ou quelqu’un de votre entourage peut organiser l’événement. Idées cadeaux, décoration, animations, préparation du repas : vous pouvez naviguer sur le web pour trouver tout un tas d’idées : http://www.ideemag.com/baby-shower-party-comment-la-preparer/ !
La préparation matérielle
Vêtements : prévoyez suffisamment de vêtements pour les premiers mois sans oublier la valise de maternité.
Mobilier : lit, table à langer, commode, la chambre doit être prête à temps.
Soins : couches, produits de toilettes, vous en aurez besoin tout de suite.
Alimentation : tire-lait, coussinets si vous allaitez, sinon lait en poudre, biberons, etc.
Laisser un commentaire