Il existe une multitude de techniques pour rafraîchir sa maison au moment de la période estivale. Pour ne pas subir la torpeur de l’été, quelques trucs à la fois économiques et écologiques peuvent contribuer à faire baisser la température de quelques degrés à l’intérieur de son logis.
Limiter les sources de chaleur
Le premier réflexe consiste à supprimer toutes les sources de chaleur situées dans la maison afin de ne pas rajouter de l’air chaud à celui déjà présent.
Pour cela, il est conseillé de débrancher tous les appareils électroniques dont on ne se sert pas. Les chargeurs branchés inutilement, les ordinateurs en fonctionnement ainsi que les ampoules à incandescence participent à l’élévation de la température dans la pièce.
Les jours de canicule, on évitera de faire tourner les appareils électroménagers qui produisent de la chaleur : four, plaque de cuisson, grille-pain, fer à repasser, sèche-linge… On veillera aussi à la bonne ventilation de l’air chaud produit par le réfrigérateur.
Se protéger de la chaleur
Pour abaisser la température intérieure, un réflexe bien connu consiste à ouvrir les fenêtres tôt le matin pour profiter de l’air frais matinal. A la mi-journée, quand le soleil devient plus fort, on ferme les volets et les ouvertures pour empêcher l’air chaud d’entrer.
Il faut aussi créer de l’ombre pour que les rayons du soleil ne frappent pas directement l’habitation. Un store de terrasse, une pergola ou tout simplement de la végétation contribuent à limiter l’impact de la chaleur solaire sur le bâtiment.
Rafraîchir l’air
Pour rafraîchir l’air intérieur, il est possible d’utiliser des appareils spécifiquement conçus pour abaisser la température. Le ventilateur est l’équipement le plus simple et sans doute le moins coûteux. Son rôle se limite à fournir une sensation de fraîcheur en brassant l’air de la pièce.
Un peu plus évolué, le rafraîchisseur d’air fait baisser la température par évaporation de l’eau. Enfin, la climatisation reste la solution la plus efficace pour bénéficier d’une température idéale. Mais c’est aussi un équipement coûteux et consommateur d’énergie.
Naturellement, pour se rafraîchir, les plus chanceux pourront toujours passer leur journée dans la piscine…
Laisser un commentaire