handicap et travail

Comment réconcilier emploi et handicap ?

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a instauré une obligation d’emploi à toutes les entreprises. Selon cette loi, toutes les entreprises de plus de 20 travailleurs doivent compter 6 % des personnes en situation de handicap dans leur effectif salarial. Toutefois, malgré cette obligation, le taux de chômage reste inquiétant. En 2017, le taux de chômage des personnes en situation de handicap représentait le double de l’ensemble de la population française soit 19 %. Comment remédier à cette situation et réconcilier le travail et le handicap ? Voici quelques solutions envisageables.

La mise sur pied des ateliers de formation pour les personnes en situation de handicap

handicap et travailLe manque de qualification des personnes en situation de handicap est l’un des problèmes majeurs qui entrave la cohésion entre handicap et emploi. En effet, la majeure partie des demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ont un niveau inférieur au Bac. Niveau relativement faible vis-à-vis des personnes non handicapées. Cette situation est un véritable frein pour les employeurs désireux de les employer.

Afin de remédier à cette situation, il est important de rehausser le niveau des personnes en situation de handicap afin d’augmenter leur chance d’être pris en entreprise. Ceci pourrait être possible grâce à des formations ou des ateliers de formation pour différents métiers et adaptés aux différents aux différents handicaps.

Sensibiliser et proscrire les discriminations

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est grandement minée par le problème de discrimination. En effet, 1 handicapé sur deux subit des discriminations dans ses recherches du travail. La discrimination est visible tant au niveau des offres qu’au niveau de l’entretien d’embauche. Afin de remédier à cette situation il serait adéquat de procéder à des sensibilisations et des interdictions.

En ce qui concerne les sensibilisations, il serait adéquat d’informer les entreprises sur les méfaits et le côté négatifs des discriminations tant sur les offres que dans les entretiens d’embauche.

Pour les interdictions, afin de garantir le respect de la loi de 2005 et de limiter les discriminations, il serait important de fixer des sanctions ou amendes qui seraient imposées aux entreprises qui se livreront à des discriminations à l’encontre des personnes en situation de handicap.

La sensibilisation sur les conditions de travail des personnes en situation de handicap

La plupart des entreprises engagées, qui ont le désir d’avoir des salariés handicapés ne possèdent pas d’outils, de lieux où des services adaptés aux différents handicaps. Cette situation contribue grandement à mettre en difficulté le travail et le rendement des salariés handicapés. Afin de remédier à ce problème, il serait adéquat d’informer les entreprises sur les innovations et les outils adéquats aux différents handicaps. De quoi prendre en compte tous les types de handicap.

En définitive, l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est un problème qui nécessite des solutions tant du côté des handicapées que du côté des entreprises. Néanmoins, ce n’est pas impossible de concilier le travail et le handicap. Il est important de soulever l’importance des Sociétés et modèles associatifs tels que cap emploi qui œuvrent pour aider les handicapées à mieux d’insérer en les formant et en les orientant dans la recherche des métiers. Aussi, l’impact des salons et événements tels que le projet Handimooc et le forum emploi-handicap du CIDJ est également non négligeable.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *