Le chauffage est à la fois une nécessité et un confort. C’est une consommation d’énergie dont il est pratiquement impossible de se passer, le climat de la France nous imposant des hivers au mieux frais sinon rigoureux.
Le choix de l’énergie
Il existe une multitude d’énergies avec lesquelles il est possible de se chauffer, mais en zone urbaine le choix s’opère essentiellement entre l’électricité et le gaz. Le chauffage électrique garde depuis longtemps la réputation d’être peu économique, particulièrement sur les grandes surfaces, tandis qu’une installation au gaz est réputée plus difficile et contraignante à mettre en place.
Pourtant les progrès technologiques permettent maintenant de faire table rase de ces préjugés. En effet nous sommes dorénavant bien loin de l’image du convecteur électrique consommant une énergie folle pour un rendement contestable avec l’arrivée sur le marché des radiateurs à chaleurs douces ou encore des radiateurs à inertie.
https://www.youtube.com/watch?v=eCfSiKCPYgU
Depuis plusieurs années la domotique se développe de plus en plus et est maintenant parfaitement démocratisée dans les logements récents. Il est possible de commander son installation à distance ou encore de chauffer pièce par pièce, offrant ainsi aux consommateurs le contrôle de leur consommation d’énergie.
La question du type de chauffage
La question de l’énergie n’est pas la seule à se poser avant l’installation d’un système de chauffage. En effet il existe différentes façons de concevoir ce type d’installation et là aussi 2 candidats se distinguent par leur popularité en secteur urbain : un système de radiateurs classiques fixés au mur ou le chauffage au sol.
Cela fait plusieurs dizaines d’années que les radiateurs traditionnels équipent nos logements et les progrès fait en la matière les rendent économiques et performants. L’atout principal du chauffage au sol est le confort. La densité plus faible de l’air chaud par rapport à l’air plus froid garantie une diffusion uniforme du bas vers le haut et assure un contact agréable entre vos pieds et le sol, même s’il s’agit de parquet ou de carrelage.
Laisser un commentaire