Comment se protéger contre les punaises de lit ?

Bien que les punaises de lit soient microscopiques, les désagréments causés par cet insecte n’en sont pas moindres pour autant. Se développant surtout sur du textile comme le canapé, le matelas ou encore les couvertures, cet insecte se nourrit essentiellement de sang humain. Il est également de rigueur de souligner que les femelles de cette espèce sont capables de pondre jusqu’à cinq œufs par jour, ce qui pourrait favoriser largement une grande prolifération. Tout autant de raisons pour prendre toutes les mesures nécessaires pour s’en protéger.

Conseils et astuces pour lutter contre les punaises de lit

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi il est judicieux de savoir comment bien entretenir sa maison afin de ne pas avoir à faire à ces insectes. Pour ce faire, il est important d’aérer correctement chaque pièce de votre maison. L’idéal serait que chacune d’entre elles puisse être suffisamment ensoleillée quotidiennement. En période estivale, il est même recommandé d’étendre matelas et coussins au soleil. Ainsi, cette méthode de prévention pourrait s’avérer très efficace et vous éviter bien des ennuis.

Il y a aussi d’autres produits naturels qui sont très efficaces pour éliminer les punaises de lit. Notamment la terre de diatomée. De plus, elle est très facile à utiliser. Il suffit d’en mettre sur les plinthes des murs et sur le sol autour du lit pour les éloigner.

Enduire les pieds de lit de vaseline aussi est une astuce qui fonctionne contre ces petites bêtes. La vaseline va piéger les punaises de lit et vous n’aurez qu’à essuyer votre pied de lit avec un papier essuie-tout pour les éliminer.

En revanche, si malgré toutes ces mesures préventives, vous constatez la présence de ces derniers chez vous, il existe quelques astuces que vous pouvez mettre en œuvre par vous-mêmes. Parmi les différentes méthodes décrites par ceux qui ont déjà été confrontés à cette situation, l’usage d’un fer à vapeur est réputé pour être le plus efficace. Il s’agit de repasser les linges suspicieux à haute température, la vapeur doit avoisiner les 50 degrés Celsius afin que cela soit efficace. Cette méthode est applicable autant pour les draps, le matelas mais également les tapis et moquettes. Pour ces derniers, vous aurez probablement besoin d’un aspirateur à vapeur.

Une fois que vous aurez débarrasser votre chambre à coucher des punaises de lit, vous pouvez utiliser une housse hermétique pour protéger votre matelas.

Les insecticides

Dans le cas où les méthodes naturelles n’auront pas eu raison des punaises de lit, il est nécessaire de passer au niveau supérieur : les insecticides. En effet, le traitement des punaises de lit requiert parfois des actions beaucoup plus méticuleuses et radicales. Pour lutter contre ces nuisibles par le biais des insecticides, il convient en premier lieu de vider et nettoyer comme il se doit tous les endroits infestés. Comme on n’est jamais trop prudent, il est vivement recommandé de vider armoires, buffets et tables de chevet. Un nettoyage à 60 degrés des linges de maison favoriserait également l’efficacité du traitement.

Une fois que votre intérieur sera propice à une vaporisation et que chaque recoin est accessible, faites appel à un professionnel doté de l’expérience et des outils nécessaires pour réaliser cette tâche. Pour mener à bien sa mission, il aura recours à un pulvérisateur basse pression. Cependant, il est également envisageable de recourir à un atomiseur ou encore de le réaliser par fumigation. La réalisation de ce type de traitement nécessite en moyenne quatre heures d’intervention. Par la suite, seuls les animaux sont autorisés à réintégrer les lieux au bout de 24h. En raison de la toxicité du produit utilisé, les occupants humains sont invités à y retourner après 48h. Une telle intervention doit ensuite être réitérée au bout de 15 jours pour prévenir toute récidive.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *