L'accouchement, une rude épreuve pour le corps. Apprenez à s'en remettre !

comment se remettre en forme quand on est jeune maman ?

par

dans

Quel bonheur d’être maman ! Le petit ange est là et focalise toute votre attention, à tel point que vous en oubliez de prendre du temps pour vous, rien que pour vous. C’est votre cas ? Voici quelques astuces pour retrouver forme, tonus, peau de pêche et rentrer dans vos vieux jeans !
La venue d’un bébé chamboule tout. Entre les biberons, les couches, les pleurs et les réclamations des plus grands, vous ne savez plus où donner de la tête. Vous aimeriez tant vous occuper de votre petite personne quand votre emploi du temps surchargé vous le permet. Oui, mais, une fois le précieux temps libre trouvé, comment vous réconcilier avec ce corps qui a tant changé ?
L'accouchement, une rude épreuve pour le corps. Apprenez à s'en remettre !

Corps tonique, fine silhouette

Un départ en douceur

Tout d’abord, sachez qu’il faut environ 1 an à votre corps pour se remettre totalement d’un accouchement. Il est dangereux d’entreprendre rapidement un programme sportif intensif. Un rythme progressif s’impose donc. Une fois les saignements terminés (4 à 6 semaines après l’accouchement), vous pouvez commencer par de la marche et de la natation douce pour re-tonifier les muscles et dérouiller les articulations.

L’indispensable passage chez le kiné

Au bout de 6 à 8 semaines, votre médecin vous prescrira des séances de rééducation périnéale chez un kinésithérapeute. Celui-ci vous aidera également à éliminer la cicatrice d’une éventuelle césarienne ainsi que « ce ventre rond qui ne veut pas s’en aller » (dû parfois à un déplacement des viscères lors de la grossesse) et à reprendre la position de votre corps avant la grossesse. La rééducation périnéale doit toujours précéder la rééducation abdominale. Sinon, les muscles du ventre risquent de pousser les viscères vers le bas.

Pas de forcing !

Une fois les séances de rééducation abdominale chez le kiné achevées, rien ne vous empêche de faire des exercices à domicile pour retrouver un ventre plat et des abdos d’acier. Au bout de quatre mois, vous pourrez commencer des exercices en salle ou en plein air.
Le jogging, le step, la corde à sauter et toutes les autres activités qui nécessitent soit de courir soit de sauter sont à proscrire ( pas avant un an et pas après trois accouchements). Dans tout les cas, demandez conseil à votre médecin, écoutez votre corps et ne vous forcez jamais !

Seins galbés

Que la jeune mère allaite ou pas, les seins perdent leur tonicité après l’accouchement et ne retrouverons leur galbe qu’à la reprise du cycle hormonal. Certaines mesures sont cependant indispensables pour minimiser les séquelles de la maternité : soutien gorge nuit et jour après l’accouchement (que vous allaitiez ou non), exercices pectoraux, hydratation quotidienne avec des soins appropriés… En outre, évitez à tout prix les prises et pertes de poids trop rapides, les régimes sévères ou encore un sevrage trop brutal.

Non aux régimes draconiens

Les kilos de « l’après bébé » sont plus difficiles à perdre mais en prenant votre temps, vous parviendrez à l’éliminer ce stock adipeux assez tenace.(Pour plus d’informations sur le sujet consulter http://www.infosmaigrir.com)
Pendant l’allaitement, il est hors de question de vous mettre au régime. Pour que vous nourrissiez votre enfant, vous devez veiller à bien vous nourrir quand-même. cependant, s’il faut manger davantage, il ne s’agit pas de « manger pour 2 » mais plutôt de manger un peu de tout et de boire beaucoup (1,5 à 2 litres par jour).
Après le sevrage, ou si vous n’allaitez pas votre bébé, vous pouvez suivre un régime léger, sans privations extrêmes et sous surveillance médicale.
Enfin, pour perdre du poids et maintenir ce dernier, rien ne vaut de bonnes habitudes alimentaires. Consultez pour cela votre diététicien.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *