Comment soulager les coliques de son bébé ?

par

dans

Le soleil se couche, l’heure est au calme et au repos. Mais votre bébé le perçoit autrement et commence à hurler et à se tordre dans tous les sens alors que pendant la journée, il était bien calme. Les cris s’intensifient de plus en plus et puis d’un coup, il se calme après avoir émis un gaz. Les pédiatres parlent alors de coliques.

Coliques du bébé : comment l’apaiser ?

Il est courant que le ventre d’un bébé, qui présente des coliques, soit ballonné. Pour faire ressortir le gaz, vous pouvez placer une bouillotte sur son ventre (veillez à ce qu’elle ne soit pas trop chaude). Vous pouvez aussi masser doucement sa partie abdominale. Cela dit, si les pleurs continuent encore, il vaut mieux arrêter le massage. Il se pourrait en effet que cela accentue la cumulation de gaz.

Quelques solutions

Le massage

Vous pouvez aussi bercer doucement bébé. Si vous allaitez au sein, sachez que le système de succion a un effet apaisant sur bébé. Vous pouvez aussi lui donner sa tétine ou un biberon (quoique ce dernier ne doive pas être automatique). Selon des spécialistes britanniques, donner de l’eau sucrée (1/2 cuillère à café de sucre dans 20 ml d’eau) a aussi un effet calmant sur les coliques de bébé.

Une ambiance sereine

massage-enfantPour soulager les coliques du nourrisson, créez une ambiance calme et sereine dans sa chambre. Pour ce faire, il faut réduire la lumière et le bruit dans sa chambre. A la rigueur, vous pouvez lui faire écouter une berceuse, l’idée est en fait d’apaiser l’état de nervosité du bébé.
Pour calmer bébé face aux coliques, il ne faut pas lui donner automatiquement à manger. En effet, cela pourrait intensifier les coliques. S’il s’est endormi au moment de l’allaitement, ne le couchez pas tout de suite dans son lit. Il est important d’attendre qu’il ait fait son rot. Ne vous pressez pas non plus quand vous lui donnez à manger car cela pourrait favoriser la pénétration d’air dans son système digestif. S’il est nourri avec du lait artificiel, vous pouvez, avec l’accord de son médecin, changer son lait. Sur ce point justement, sachez qu’il existe du lait anticolique.

Certes, le stress lié à votre travail ou à votre journée en général vous rend irritante mais essayez d’être de bonne humeur quand vous prenez bébé dans vos bras. Il peut en effet ressentir votre mal-être, ce qui pourrait dès lors l’irriter davantage.

Vous pouvez aussi avoir recours à la médecine douce pour calmer les coliques du bébé. Vous pouvez notamment avoir recours à la phytothérapie (tisane de fenouil, tisane de verveine). Vous pouvez aussi opter pour l’homéopathie notamment la Chalmomilla Vulgaris 5 CH 2. Dans tous les cas, il faut demander l’avis de votre médecin.

Les coliques du nourrisson se manifestent par des épisodes de pleurs, le soir. Elles apparaissent pendant les trois premiers mois et disparaissent, le plus souvent, à partir du 4ème mois. Pour soulager les coliques, il n’y a pas de remède miracle comme le précisent bien les pédiatres du site www.mepdia.fr. Mais les parents peuvent apaiser leur bébé en le rassurant, en le massant doucement ou encore en lui donnant un bain.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *