Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment télécharger des ressources pédagogiques ?

Les enseignants du primaire peuvent désormais se réjouir de disposer d’une plateforme d’échange de ressources pédagogiques. Il s’agit du site « La Salle des Maîtres ». Ce dernier est une véritable base de données où de nombreux professeurs et instituteurs en tout genre peuvent retrouver des outils pratiques pour leurs cours. Le fonctionnement de cette plateforme est assez simple. Il suffit de mettre en ligne des documents, fiches pédagogiques, ou autres ressources que vous avez créé et que vous utilisiez pour dispenser vos cours. Si d’autres personnes sont intéressées sur la plateforme, vous pourrez vendre votre ressource ou la laisser en téléchargement gratuit.

Arbitrer entre ressources payantes ou gratuites

Les fichiers qui sont mis en téléchargement sur le site « La Salle des Maîtres » présentent deux options. Ils sont en téléchargement gratuit ou soumis à une contrainte de paiement. Le prix est ainsi fixé par le propriétaire de la ressource qui peut bien choisir lors de la mise en ligne une valeur de 0€.

En effet, il est essentiel de parvenir à un certain équilibre entre les ressources payantes que vous mettez en ligne et celles qui sont gratuites. À ce titre, vous pourrez mieux faire connaître votre travail à travers les fichiers téléchargeables à titre gracieux, afin d’attirer plus de membres vers vos ressources payantes.

Les contenus avec images

Un grand nombre de ressources pédagogiques sont composées d’images. Ainsi, il se pose essentiellement la question de l’origine de ces différentes images. Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les images présentes sur la toile ne sont pas libres de droits. Ainsi, il vous faudra vérifier pour chaque image utilisée, son appartenance au domaine public. À ce titre, il existe certains sites sur lesquels vous pourrez retrouver exclusivement des images gratuites. La plateforme « La Salle des Maîtres » vous propose également quelques astuces pour trouver des images gratuites afin d’enrichir vos contenus.