Pour le bricoleur amateur mais exigeant, il est impératif d'avoir de bons outils. La petite caisse à outils de base, composée de quelques tournevis, d'une scie sauteuse et d'un niveau à bulles va peu à peu s'étoffer, avec des outils de plus en plus puissants, de plus en plus sophistiqués, qui répondent à des besoins précis. Mais entre véritable fonctionnalité et gadget, entre belle apparence et qualité, comment choisir un outillage professionnel ?
Le site Duobat propose une sélection d'outils qui conviennent autant au bricoleur qu'au professionnel. Il commercialise des matériels de différentes marques, y compris la marque haut de gamme "Milwaukee".
Une aide au choix
Si on prend l'exemple de la perceuse visseuse, il existe des dizaines (des centaines ?) de modèles différents dans le commerce, de la petite visseuse Ikea, vendue pour moins de 20 € pour monter les meubles du fabricant suédois, à des outils qui développent une puissance capable de percer les bétons et les métaux les plus résistants.
Plusieurs points importants sont à prendre en compte quand on décide quel matériel acheter. Tout dépendra des types de travaux que l'on exécute le plus souvent, car l'oiseau rare qui conjugue autonomie, puissance, légèreté et fonctionnalités dernier cri n'existe pas.
Exemple : les critères de choix d'une perceuse visseuse
La puissance est le résultat de la multiplication de l'ampérage par le voltage. Sachant que l'ampérage a aussi un impact sur l'autonomie de la batterie. La puissance est très importante quand l'utilisation première de l'outil sera le mode perceuse, surtout dans des murs (cas, par exemple, des électriciens, ou des personnes qui aménagent elle-même leur maison).
La vitesse de rotation est rarement prise en compte par les amateurs. Elle est surtout importante quand on réalise surtout des vissages. C'est le cas de professionnels qui exécutent de nombreux montages et démontages. Mais dans le cas d'une utilisation personnelle, on n'est pas à une seconde ou deux sur le montage d'un meuble !
La légèreté est importante pour tout le monde : elle permet de moins fatiguer le bras, d'une manière générale et surtout quand on perce dans une position inconfortable, alors qu'il faut conserver la bonne direction de la perceuse pour le trou.
Les accessoires qui peuvent vraiment vous aider sont d'abord et avant tout le guide de perçage. Cette tige, parallèle au foret, se règle avant de commencer à percer. Grâce à un système de butée, elle permet de s'assurer que le trou est à la bonne profondeur, de plus, en étant posée contre le mur, elle facilite l'orthogonalité du perçage. Les perceuses à aspirateur incorporé sont très appréciées des amateurs, qui ont souvent des travaux à faire dans des pièces habitées, qu'il faut ensuite nettoyer. En évitant que la poussière se répande, l'aspirateur supprime la corvée de nettoyage !
Laisser un commentaire