Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment valider votre niveau dans les langues étrangères ?

De nos jours, la connaissance d’au moins une langue vivante optimise les chances d’embauche ou de promotion. Pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger, comprendre parfaitement et parler la langue de leur futur pays d’accueil est primordial. Certifier votre niveau dans l’idiome que vous utiliserez facilitera également votre insertion dans le monde professionnel ou dans une école à l’étranger. Mais comment faire pour valider les langues étrangères ?

Un diplôme ou un certificat ?

Aujourd’hui, les entreprises exigent souvent une preuve de la connaissance ou de la maîtrise d’une langue dans les critères d’embauche. Les grandes écoles à l’étranger demandent également un certain niveau de pratique de la langue locale aux étudiants qui souhaitent s’inscrire dans leur établissement.

Pour les professionnels, surtout ceux qui souhaitent s’expatrier pour plusieurs années, le diplôme représente la solution la plus pratique. Sa validité étant permanente. Les certificats peuvent toutefois être d’une aide précieuse, pour les étudiants également. Les possibilités de progresser dans la connaissance de l’idiome étant nombreuses une fois sur place. À noter cependant que les certifications ont une validité moyenne maximale de deux ans.

Quelles sont les certifications de niveau de langues étrangères disponibles ?

langues étrangères

Il existe différents tests qui permettent de certifier le niveau de langue. Concernant l’anglais par exemple, vous avez le choix entre Le CAMBRIDGE du British Council, l’IELTS ou International English Language Testing System, le BULATS ou Business Language Testing Service (version moins complexe du Cambridge), le TOEIC ou Test Of English For International Communication du service d’évaluation éducatif américain et le TOEFL ou Test Of English as a Foreign Language.

Pour l’allemand, le Goethe-Institut et la Gesellschaft für Deutsche Sprache délivre des certificats valides à l’international. Pour l’espagnol, les Diplômes d’Espagnol Comme Langue Étrangère sont recommandés. Il est utile de préciser ici que les certifications comprennent plusieurs niveaux.

Suivre une formation avant de passer les tests

Les organismes qui délivrent les certifications proposent généralement des programmes d’apprentissage destinés à optimiser les chances d’obtention des attestations. Les professionnels peuvent profiter de leurs heures de CPF pour apprendre une langue ou améliorer leurs connaissances dans différents idiomes et ajouter une corde de plus à leur arc dans la recherche de meilleurs postes ou pour s’expatrier.

Trouver un organisme de formation fiable s’impose toutefois pour ne pas gaspiller vos heures et assurer la qualité de l’enseignement. Vous pouvez aujourd’hui suivre des formations en ligne ou en présentiel, en fonction de vos possibilités. D’ailleurs, les tests de certification sont aussi désormais disponibles dans ces deux versions. Mais il est primordial de choisir la bonne plate-forme si vous optez pour les évaluations en ligne.