La cuisine méditerranéenne est l’ensemble des spécialités gastronomiques des différents peuples couvrant la région du bassin méditerranéen. Très appréciée pour sa grande diversité, elle procure aussi de nombreux bienfaits à ceux qui l’adoptent. Ainsi, quels sont réellement les avantages liés à la cuisine méditerranéenne ?
Réduction les risques liés aux maladies cardio-vasculaires
La cuisine méditerranéenne constitue une véritable barrière contre l’apparition et le développement des maladies cardio-vasculaires chez les individus qui l’adoptent dans leur alimentation. Ceci s’explique notamment par le fait qu’elle intègre l’utilisation plus ou moins importante d’huile d’olive. En effet, très riche en antioxydants et en acides gras mono et polyinsaturés, cet aliment contribue grandement au bien-être du cœur.
En suivant ainsi le guide culinaire méditerranéen, vous aurez plus de chances de réduire votre taux de cholestérol. Il convient de notifier que le vin, considéré comme l’apéritif par excellence de cette culture gastronomique, est aussi très recommandé pour ses bienfaits sur le cœur.
La lutte contre l’obésité et diminue les risques de certains cancers
À l’instar des maladies cardio-vasculaires, la consommation de repas issus de la gastronomie méditerranéenne protège aussi contre l’obésité. Avec moins de sucre, moins de gras et l’absence de produits industriels, elle permet au consommateur de maintenir un bon poids de santé.
De même, la prépondérance des fruits et des légumes riches en fibres assure l’élimination des graisses indésirables. En outre, grâce aux antioxydants et végétaux qui la constituent, la cuisine méditerranéenne élimine les risques d’apparition de certains types de cancers comme celui du sein.
Laisser un commentaire