D’ici quelques semaines, vous partez à l’aventure avec tous les membres de votre famille. A vous les vacances au soleil, la détente au bord de la piscine et les parties de volleyball sur la plage ! Mais avant de vous laisser envahir par l’euphorie des vacances, pensez à préparer votre voiture. Mieux vaut être prudent, alors suivez le guide.
Vérifier le bon fonctionnement de la voiture
Avant de multiplier les kilomètres, prenez rendez-vous chez votre garagiste et faites le bilan de votre voiture. Mais soyez prévoyant ! A l’approche des vacances, les garagistes sont souvent surchargés de travail. Alors, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous relativement tôt, et ainsi, vous pourrez partir sereinement en vacances.
Certaines opérations ne nécessitent pas l’expertise d’un professionnel. La pression des pneus, roue de secours incluse, le contrôle de niveaux (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement, etc.), l’état des amortisseurs, le fonctionnement des différents feux sont autant d’éléments susceptibles d’être examinés par vous-même.
Réalisez une check-list pour être sûr de ne rien oublier. Lorsque tous les éléments seront validés, vous pourrez partir en toute sécurité.
Être prévoyant en cas de panne
Malgré la vérification de votre équipement, vous n’êtes pas à l’abri d’une panne. Alors, embarquez les outils nécessaires en cas de panne : une bombe anti-crevaison, une roue de secours, un rouleau adhésif renforcé ou un produit anti-fuite.
N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste ou aux vendeurs dans les grandes surfaces.
Protéger ses enfants
Lors d’un départ en vacances, pensez au confort et à la sécurité de vos enfants.
D’après la loi, un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être placé dans un siège auto adapté à sa morphologie. Si votre enfant a plus de 10 ans, le siège auto n’est pas indispensable. Il peut même être installé à l’avant du véhicule, côté passager.
Pensez à faire des pauses régulières. Cela permettra aux enfants de se dégourdir les jambes, d’aller aux toilettes ou de prendre un goûter.
Avoir ses papiers à porter de mains
Durant les périodes estivales, vous n’êtes pas les seuls à être de sortie ! En effet, les contrôles des forces de l’ordre se multiplient. Pensez donc à prendre tous les documents indispensables : carte grise, permis de conduire, attestation d’assurance, carte bancaire, carte pour le télépéage, etc.
Dans une pochette, rassemblez l’ensemble de ces documents et laissez-les dans la boîte à gants. Au moindre contrôle ou péage, ces documents seront plus facilement accessibles.
Bien charger son coffre
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chargement d’une voiture est important et peut être source d’insécurité. En effet, lorsque la charge est mal répartie, plusieurs conséquences peuvent survenir telles que l’augmentation des distances de freinage ou la difficulté lors des démarrages.
Pour charger votre véhicule, plusieurs critères sont à respecter :
- les charges lourdes doivent être placées dans le fond de l’automobile ;
- les objets de première nécessité doivent être à porter de mains ;
- les objets imposants ne doivent surtout pas être sur la plage arrière.
Laisser un commentaire