Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Électroménager en panne, que faire ?

Les appareils électroménagers sont utilisés tous les jours, et au bout dans un certain temps, perdent en efficacité ou même, dans le pire des cas, tombent en panne.

Souvent la panne arrive au mauvais moment, et le réflexe de nombreuses personnes reste de remplacer immédiatement l’électroménager défectueux. En effet, le plus souvent, un simple entretien approfondi de l’appareil (une lingette coincée dans le filtre par exemple) ou le remplacement d’une petite pièce suffit à redonner vie à votre électroménager.

Outre le côté économique de la réparation, elle permet aussi de faire un geste écologique, car cela permet de limiter les appareils qui finissent à la déchetterie. Votre appareil est en panne et vous souhaitez tenter de le réparer avant d’en acheter un nouveau ? Voici quelques conseils pour y arriver !

Détecter la cause de la panne

Dans la majorité des cas, votre appareil en panne vous guidera sur la panne, notamment grâce à des voyants se trouvant sur l’électroménager en question.

Si par chance, un voyant s’allume sur votre appareil, la cause de la panne peut vite être trouvée en consultant la notice de votre électroménager (ou en recherchant l’information sur internet si vous n’avez plus la notice). Parmi les pannes les plus courantes, nous pouvons citer les filtres bouchés, les joints détériorés ou une carte électronique hors service.

Une fois la panne bien trouvée, il faudra démonter la pièce et la changer. Pour cela, de nombreux sites de vente de pièces détachées existent pour commander la pièce à changer. Si vous la changez par vous-même, de nombreux tutoriels sont à votre disposition sur internet. Si vous vous ne sentez pas capable, n’hésitez pas à faire appel à une connaissance ou simplement à un professionnel (ce qui reste souvent moins onéreux que de changer complètement son électroménager.

Éviter les pannes avec un bon entretien

Nous le savons, votre appareil électroménager ne va pas fonctionner indéfiniment. Cependant, il existe des gestes pour essayer au maximum d’allonger sa durée de vie. Le premier est d’entretenir régulièrement son électroménager. Pensez par exemple à bien nettoyer régulièrement les filtres de votre machine à laver ou encore de détartrer vos appareils si votre eau est calcaire (profitant ainsi de nettoyer l’ensemble de vos tuyaux d’éventuelles saletés ou moisissures.

Pour vos frigos ou encore vos congélateurs, il est recommandé de dégivrer deux à trois fois par an vos appareils, ceci permettra de les préserver d’une éventuelle surchauffe (plus il y a  de givre, plus les moteurs et composants seront sollicités.

Vous l’avez compris, avant de penser à acheter du neuf, prenez un instant pour voir si ce n’est pas réparable.