Un crédit par-ci, un autre par-là (https://fr.wikipedia.org/) et, sans crier gare, les dettes s’empilent jusqu’à vous supplanter. La perte d’un emploi ou une dépense imprévue peut également vous positionner dans une situation inconfortable. Et puisque les banques se montrent habituellement peu tolérantes envers les retards de paiement, l’étiquette « mauvais payeur » (et toutes les conséquences qu’elle implique) peut rapidement vous pendre au nez… Il existe toutefois une solution pour vous sortir du rouge. Laquelle? Le regroupement de dettes. Zoom sur cette pratique pour laquelle de plus en plus de ménages semblent opter.
Le regroupement de dettes: définition
Le regroupement de dettes, également connu sous les appellations « rachat de crédits », « consolidation de crédits », « restructuration de crédits » ou encore « regroupement de crédits » a pour but de donner de l’air aux ménages dont la situation financière se révèle être peu enviable. Comment? En soldant le capital d’une partie ou de la totalité de vos crédits en cours pour les regrouper en un seul et unique prêt.
Regroupement de dettes: quels avantages?
En regroupant vos crédits par l’intermédiaire du regroupement de dettes, vous ne serez dès lors plus tenu qu’à honorer une seule et unique mensualité auprès d’un seul et unique interlocuteur. Fini de nager parmi toutes vos factures, fini également de vous battre avec mille et une échéances. Le regroupement de dettes vous simplifie la vie.
Mais ce n’est pas tout… En optant pour le regroupement de dettes, vous avez également la possibilité d’allonger la durée de votre prêt de manière à en diminuer les mensualités. Et c’est en ça que le regroupement de dettes se révèle être véritablement avantageux pour les ménages faisant face à des difficultés d’ordre financier.
Et puisque certains ménages n’ont parfois d’autre choix que de souscrire un nouveau crédit pour pouvoir rembourser ceux en cours, le regroupement de dettes participe de la sorte à éloigner la spirale du surendettement.
Seule ombre au tableau: la durée de votre crédit se trouvant être allongée, ce dernier vous coûtera, à terme, un peu plus cher, intérêts obligent. Malgré tout, cette pratique sauve bien des personnes de la banqueroute! Une solution à étudier, donc…
(Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent)
Laisser un commentaire