Quoi de plus agréable que de se glisser dans un bain chaud et mousseux après une longue et harassante journée de boulot, dans une salle de bain justement chauffée, parfumée d’encens et illuminée à la bougie? Vous vous y voyez déjà? Et pourtant… Il se pourrait bien que ce type de comportement, bien que particulièrement indiqué pour la détente, soit nocif pour notre santé. Pourquoi? À cause des combustibles présents dans bougies et encens. Explications.
Air ambiant et qualité
Si l’on se tracasse relativement régulièrement de la qualité de l’air extérieur, en témoignent les courtes séquences dédiées de nos programmes météo, l’air intérieur ne nous préoccuperait que trop peu. À tort. Car de la qualité de ce dernier dépend notre santé.
Nous passons environ 80% de notre temps dans des espaces clos (travail, maison, etc.). La qualité de l’air intérieur n’est donc pas à prendre à la légère. Reste que nous ne sommes que très peu informé quant à celle-ci.
Quels risques pour la santé?
Si bougies et encens sont agréables à l’œil et à l’odorat, permettent d’induire une atmosphère romantique ou détendue, ils participeraient également à polluer l’air ambiant.
En brûlant, bougies parfumées et encens dégagent en réalité certains produits chimiques (benzène, formaldéhyde, etc.), produits qui, présents en trop grandes quantités, peuvent conduire à l’irritation des voies respiratoires, voire favoriser l’apparition de cancers.
Encens et encens, bougies et bougies
Reste que tous les encens et toutes les bougies ne sont pas à risque. Il convient donc de faire particulièrement attention au moment de l’achat, et de lire les étiquettes. Privilégiez donc les encens et bougies parfumées composés d’éléments naturels. Un grossiste en encens et bougies parfumées sera le plus à même de vous conseiller.
L’excès nuit en tout
Comme le dit le bon vieil adage: « l’excès nuit en tout ». Allumer une bougie ou un bâtonnet d’encens trois fois par an ne saurait avoir d’incidence sur votre santé. Pensez néanmoins à bien aérer vos intérieurs après une utilisation prolongée.
Laisser un commentaire