L’achat d’une machine à café grain est pour un ménage ou une entreprise un investissement assez conséquent. Nous vous donnons ici les bonnes pratiques pour un bon entretien de votre machine automatique.
Le nettoyage du groupe à café
Le groupe à café (ou groupe de percolation) est le cœur de votre machine à café grain. C’est là que « tombe » du broyeur le café moulu, qui sera ensuite compacté. Ensuite l’eau chaude sous pression passe à travers celui-ci pour extraire l’espresso.
Cet élément central de la machine à café grain s’encrasse au fil des cycles, avec les dépôts résiduels et les graisses du café. Il faut donc le nettoyer, idéalement à chaque nouveau kilo de café en grain. Pour le nettoyage, il y a deux méthodes, selon le type de machine automatique que vous avez.
Le nettoyage de groupe d’une machine à café Saeco
Si vous êtes équipé d’une machine à café Saeco, le groupe de percolation est amovible. Pour le nettoyer, rien de plus simple : retirez le groupe de son logement et passez le sous l’eau. Faites attention à ne pas retirer la graisse alimentaire situées aux différentes jonctions mécaniques du groupe à café.
Le nettoyage du groupe de percolation d’une cafetière Jura
Sur une machine à café Jura, le groupe à café n’est pas amovible. Il faut donc utiliser une pastille de nettoyage à glisser dans la trappe à café moulu de votre machine automatique. Toutes les machines expresso de la gamme Jura sont équipées d’un programme de nettoyage intégré. Lorsqu’un nettoyage est nécessaire, celle-ci vous l’indique. Il ne vous reste plus qu’à suivre le processus décrit dans le manuel d’utilisation. La pastille, composée de détergents alimentaires, va dissoudre tous les dépôts et graisses de café. Il est important de ne pas sauter cette étape, car si vous ne le faites pas régulièrement, la machine à café grain va s’encrasser.
La filtration de l’eau de votre machine automatique
Le plus grand ennemi de votre machine à café est l’eau. En France, elle est particulièrement riche en calcaire. Le dépôt de calcaire dans votre machine automatique sera facilité par le faite que l’eau y est chauffée.
Pour prévenir l’entartrage de votre machine expresso automatique, l’utilisation d’un système de filtration est très recommandée. Si vous disposez d’un automate directement branché sur le réseau d’eau, et que vous ne disposez pas d’un adoucisseur, il existe des systèmes de filtration à cartouche, qui se positionne entre l’arrivée d’eau de votre machine et le réseau d’eau. L’avantage de ce type de filtration est qu’une cartouche peut généralement filtrée l’eau de plusieurs milliers de café.
Pour les machines à café grain disposant d’un réservoir d’eau autonome, il existe des systèmes de cartouches filtrantes qui se fixent directement dans le bac à eau. Chez Saeco, c’est le filtre Brita Intenza + qui est proposé. Cette cartouche filtrante est utilisable pour 50 L d’eau ou deux mois. Si votre machine à café Saeco est récente (années 2010), celle-ci vous proposera de programmer votre filtration. Ainsi, elle vous avertira quand vous devrez changer votre cartouche filtrante Brita Intenza +.
Chez Jura, c’est la cartouche filtrante Claris Blue qui est proposée. Spécifiquement élaborée par Jura, elle est conçue pour filtrer 50 L d’eau ou durer 2 mois. Lors de l’initialisation de votre machine à café Jura, vous aurez le choix au démarrage d’utiliser ou non une filtration. Dès lors que vous lui indiquez utiliser une cartouche filtrante Claris Blue, celle-ci vous avertira alors quand vous devrez la changer. On appréciera le dateur présent sur le porte filtre, pour ceux qui n’utilisent pas 50L d’eau en deux mois (moins de 6 cafés / jour).
Tous ces accessoires sont disponibles sur les sites spécialisés comme par exemple dans la rubrique entretien du site buroespresso.com qui vend en ligne des machines à café et les accessoires et produits qui conviennent, mais aussi le café en grain pour voter machine à café automatique.
Le détartrage de votre machine à café grain
Même si vous filtrez l’eau de votre machine à café automatique, un détartrage sera nécessaire de temps en temps (environ tous les 300 à 400 litres d’eau utilisés). La plupart des machines expressos à grain d’aujourd’hui vous indiqueront quand le faire, en fonction de la qualité de votre eau, et de la présence ou non d’un filtre à eau.
Contrairement aux idées reçues, le vinaigre, qu’il soit blanc ou non, est un très mauvais détartrant pour votre machine à café grain. Il est trop acide et contient des matières qui pourraient se déposer dans les conduits de votre machine. A terme, cela pourrait détériorer les joints, et altérer le goût de votre café.
Pour détartrer correctement sa machine à café grain, nous recommandons d’utiliser les produits proposés par le fabricant de votre machine. Saeco le propose sous forme de flacon détartrant liquide, à diluer dans votre réservoir d’eau. Jura le propose sous forme de pastilles détartrantes à dissoudre dans votre réservoir à eau.
Voilà, nous avons vu comment entretenir sa machine à café grain de manière optimale. Cela vous permettra de l’utiliser pendant longtemps. Certaines machines à café grain peuvent durer une dizaine d’années sans problème, si l’entretien est fait correctement.
Laisser un commentaire