toiture

Entretien de toiture : quelles méthodes et quels produits ?

Le toit constitue l’une des parties que l’on oublie souvent d’entretenir. Pourtant, au moindre problème à ce niveau d’une demeure viennent souvent des dépenses conséquentes. Aussi, plusieurs sont ceux qui effectuent eux même l’entretien de toiture sans forcément savoir les méthodes et les produits à utiliser. Quel que soit le type de toiture, les techniques et articles de nettoyage doivent correspondre aux matériaux recouvrant la maison. Voici de plus amples informations pour ceux qui veulent préserver leur toit efficacement dans le temps.

 

Les différentes méthodes pour un entretien de toiture efficace

Le choix de technique d’entretien dépend entièrement du type de toiture ainsi que du matériau qui la compose : tuiles, bois, zinc, etc. La méthode au karcher et l’usage d’eau de Javel sont les deux moyens les plus répandus et souvent efficaces.

Le lavage au karcher

Le lavage au karcher ou la technique du jet d’eau à haute pression est une astuce simple pour enlever facilement les salissures et les débris de feuilles mortes sur le toit. Il sert surtout à débarrasser les tâches les plus tenaces sans risquer d’endommager la couverture de la maison. C’est l’alternative idéale lorsque le brossage classique ne fonctionne plus. Elle est également efficace pour atteindre les petits recoins d’un ornement de toiture par exemple.

 

Utiliser de l’eau de Javel

Cette solution nettoyante est pratique en particulier pour enlever les mousses qui se développent sur une toiture en tuile. De plus, il suffit de répandre la substance sur les parties concernées et de laisser reposer jusqu’à ce que le produit fasse effet. Le propriétaire peut ensuite balayer les déchets résiduels à l’aide d’un balai ou d’un souffleur électrique.

 

Par ailleurs, au besoin d’éviter le développement des mousses, il est recommandé d’appliquer un traitement adapté sur toutes les surfaces du toit lors de la pose couverture. Cette pratique nécessite le mélange de produits chimiques, donc il serait plus avisé de laisser la tâche à un expert en travaux de bardages ou en rénovation de toiture.

 

toitures de maison

 

 

 

 

Quels produits d’entretien choisir?

L’usage de substances protectrices a une grande importance afin de limiter le développement des végétaux et surtout pour préserver la matière contre les intempéries. Aussi, savoir choisir ses produits d’entretien reste toujours utile.

 

Miser sur un anti-mousse adapté à sa toiture

Avant de choisir telle ou telle marque, il faut savoir à l’avance les caractéristiques de son toit. Les versions diluables à l’eau conviennent à la plupart des toitures. En pratique, il suffit de répandre la préparation à l’aide d’un pulvérisateur. Au bout de quelques semaines, les mousses et autres déchets commencent à se détacher. D’un autre côté, les anti-mousses à action rapide sont beaucoup plus puissants et nécessitent un rinçage après application. Sinon, il reste les solutions écologiques composées d’éléments biodégradables. Ces dernières ne requièrent pas de rinçage, mais prennent à peu près deux à trois pour agir efficacement.

Demander des conseils au vendeur ou à spécialiste

Pour tout achat de produits de nettoyage de toiture, il vaut mieux demander des conseils d’usage ou de compatibilité auprès du fabricant ou du distributeur. En effet, la plupart des articles proposés face aux problèmes d’entretien contiennent des éléments chimiques. Leur manipulation est à réaliser avec une grande attention et de préférence avec l’aide d’un expert en travaux et ornement de toiture comme il est proposé ici.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *