equipement hydraulique

Guide d’achat d’équipements hydrauliques : comment bien choisir votre pompe ?

En fonction des usages industriels, la puissance des fluides utilisés joue un rôle non négligeable dans les performances des équipements. Quels que soient vos domaines d’intervention, le choix de votre pompe hydraulique ne doit pas être négligé. La finalité de votre projet en dépend énormément, et elle peut être un échec ou un succès. Pour avoir les meilleurs atouts en votre faveur, il convient donc de savoir comment sélectionner votre pompe hydraulique. Voici les critères majeurs à prendre en compte.

equipement hydraulique

Les performances

Il est évident que le rendement doit être la première chose à prendre en compte dans le processus d’achat d’une pompe hydraulique. Ce critère vous renseigne sur la rapidité de conversion entre :

  • L’énergie mécanique ;
  • L’énergie hydraulique.

En somme, de bonnes performances signifient que l’équipement consomme peu d’énergie pour fonctionner de façon optimale. L’idéal serait donc de miser sur du matériel de qualité fourni par ce distributeur Européen de pompe hydraulique par exemple. Il n’occasionne que peu de pertes énergétiques, tout en vous fournissant une efficacité maximale quant au rendement.

Le prix

Bien que ce soit un paramètre à ne pas sous-estimer, le coût n’est pas le plus important dans ce processus d’achat. Vous devrez plutôt vous intéresser au rapport qualité-prix de l’équipement, qui doit être intéressant. C’est le meilleur moyen de savoir si vous vous apprêtez à investir dans un matériel de qualité ou non. Par ailleurs, l’objectif sur le long terme sera de tirer le meilleur parti de la pompe hydraulique. Prenez donc les besoins que vous pourriez avoir dans le futur en compte.

Comme vous l’aurez compris, il ne sert à rien de se focaliser principalement sur le prix de vente de l’équipement.

La durabilité

Vous n’avez certainement pas envie d’acquérir une pompe hydraulique qui se révélera inefficace au bout d’une courte période d’utilisation. Les milieux industriels dans lesquels l’équipement est employé sont en général contraignants. Cela souligne l’importance de s’orienter uniquement vers les marques qui jouissent d’une bonne réputation. Cela vous garantit que les matériaux utilisés dans la fabrication du matériel seront résistants et fiables. Pensez aussi à prendre connaissance des avis clients, en plus des certifications de la pompe hydraulique.

La disponibilité du service technique

Au fil des usages, il est évident que votre équipement présentera des signes de défectuosité. Vous devrez alors contacter le service technique du fournisseur pour bénéficier d’une maintenance. L’entretien de ce type de matériel est fortement recommandé, pour que son rendement reste optimal. Vérifiez par conséquent la disponibilité des pièces de rechange, et l’assistance en cas de problème de tout type. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir de grandes difficultés à utiliser votre pompe hydraulique sur le long terme.

La pression

Le fonctionnement d’une pompe hydraulique risque d’être compromis, si la pression du fluide n’est pas adaptée. Il faudra donc prendre en compte ce facteur avant de valider votre achat. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de faciliter l’intégration du matériel dans votre système. Faites aussi attention aux écarts de pression qui pourraient survenir lors de vos usages quotidiens. L’idéal serait que le matériel choisi favorise une gestion efficace, sans impacter négativement le rendement attendu.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *