Lorsque des travaux de construction ou de rénovation sont en cours, sachez que plusieurs corps de métier y participent. Chacun fait appel à ses compétences professionnelles pour aboutir à ces fabuleux édifices. Parmi ces professionnels, on distingue le maître d’œuvre. Mais, qui est-il réellement et pourquoi sa contribution est-elle cruciale ?
Le maître d’œuvre : ses fonctions
Le maître d’œuvre est celui qui, après désignation et consentement du maître d’ouvrage, est responsable du projet dès sa conception jusqu’à sa finalisation. Par principe, le maître d’œuvre est un architecte. Mais, il se pourrait qu’il soit économiste de la construction ou professionnel du bâtiment de spécialités diverses. Notez que si le maître d’ouvrage est celui qui passe la commande, le maître d’œuvre se charge de la conception tandis que l’entrepreneur met le projet en exécution. Il est à préciser qu’à une superficie dépassant les 150 m2, le maître d’œuvre doit obligatoirement faire appel à un architecte.
Un maître d’œuvre : pourquoi
- à la création des plans ;
- à l’élaboration du permis de construire et des différents supports techniques ;
- au choix des entreprises qui y participeront ;
- au suivi du chantier, des travaux de l’entrepreneur et de ses subalternes.
Etant compétent dans le domaine, le maître d’œuvre vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet de construction ou de réhabilitation. Il vous apportera son soutien et sera un bon conseiller à chaque prise de décision. Il fera en sorte que vos objectifs soient atteints tout en tenant compte de votre budget.
Laisser un commentaire