Le gyropode est un produit de l’avancé technologique du moment. Monoplace à deux roues, ce moyen de se mouvoir se caractérise par l’auto-stabilisation. Focus sur cet engin motorisé.
Quelle liaison entre gyroscope et gyropode ?
Le gyropode tout terrain comporte la garde au sol, batterie et un moteur electrique. Il fonctionne à l’aide d’un système de gyroscopes et capteur bien élaboré. Le gyroscope est un dispositif inventé par Léon Foucault, permettant de connaitre la direction constante ou mouvement d’ensemble d’un appareil et maintenir sa stabilité de manière autonome. Le système du gyropode se repose sur le même principe. Cependant il ne fonctionne pas dans son intégralité comme un gyroscope traditionnel, dû au fait que ce dernier soit trop volumineux et donc trop lourd. Ce véhicule monoplace intègre alors des capteurs spéciaux agissant tel un gyroscope.
Comment fonctionne l’auto-stabilisation?
En général un gyropode est muni de cinq capteurs spéciaux, dont les 3 sont des détecteurs de mouvements, les deux autres sont installés servant à prendre le relais lors d’éventuelles pannes. En complément avec les gyroscopes, le système se constitue de deux ordinateurs. L’un des appareils sert de matériel de secours en cas de défectuosité de l’autre. Ces dispositifs se raccordent de manière à réaliser un excellent équilibre et autonomie de l’utilisateur du véhicule motorisé. Ce système octroie un juste équilibre entre le véhicule et l’utilisateur, ce dernier ne risque pas de tomber, quelle que soit la vitesse qu’il emprunte. Sur un terrain, où il faut passer des virages importants, cette pondération demeure aussi valable. En traversant une ligne droite ou en arpentant les chemins désaxant, le conducteur n’est pas obligé de s’incliner et de se pencher suivant les remous.
Comment avancer et changer de direction ?
Pour que l’appareil avance plus rapidement, l’utilisateur n’a qu’à se pencher en avant. Et inversement lorsqu’il souhaite ralentir le véhicule. Lorsqu’il faut tourner ou changer de direction, la manœuvre s’effectue comme sur n’importe quel véhicule à deux roues. Le conducteur de gyropode n’a qu’à tourner le guidon vers la droite ou à gauche en fonction de la direction à prendre. Ce principe de fonctionnement fait de ce véhicule, un engin monoplace facile à manier.
Les diverses modèles de Gyropode
Les modèles se diffèrent généralement du système qu’il intègre. Certains apportent un plus au niveau de la sécurité ou bien des fonctionnalités plus intelligentes. Toutefois, les pneus, quel que soit le modèle, disposent d’une taille de 48 centimètres. La qualité varie en fonction des fabricants. Pour le moteur electrique du gyropode, il faut une puissance minimale de 800 W et maximale de 1200 W sur chaque roue. Quant aux batteries, ceux de 72 V sont à privilégier.
Laisser un commentaire