Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Comment saisir des opportunités de fonds de commerce ?

A cause ou plutôt grâce à la crise, de nombreuses entreprises sont mises en vente et les tarifs peuvent être très attractifs. Il est temps de se retrousser les manches et de découvrir les bonnes affaires pour reprendre une activité et la rendre rentable grâce à un achat pas cher d’une structure ayant déjà supporté l’investissement.

Pour bien comprendre les opportunités qu’il y a à saisir, prenons l’exemple de Rennes. Cette ville ou plutôt cette agglomération bénéficie de sa situation géographique proche d’autres métropoles comme Paris, Bordeaux, Caen ou Nantes. De plus, la capitale de la Bretagne attire le business de toute la région. C’est dans ce contexte que Rennes est un bon choix pour déceler les opportunités de la reprise d’entreprise.

commerce-reprise

Exemple concret de Rennes

Les secteurs du service et du commerce à Rennes connaissent une forte progression depuis l’année 2011. Avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros par an pour le commerce, il est important de parler des opportunités de la reprise d’un fonds de commerce à Rennes.

  • Un développement considérable

Le pays de Rennes (ensemble des communautés qui gravitent autour de Rennes dont l’agglomération de Rennes Métropole, les communautés de communes de Val d’Ille, de Liffré, d’Aubigné et de Chateaugiron, en savoir plus sur le site : http://www.paysderennes.fr/) connait un développement considérable de potentialité commerciale lié à sa forte croissance démographique. Le centre-ville de Rennes à lui seul engrange 480 millions de CA annuel pour 1 750 commerces actifs.

  • Clients dynamiques

Le niveau de vie à Rennes est supérieur à la moyenne nationale. Une croissance des dépenses de ménages prévu de l’ordre de 16 à 20 % d’ici 2020 présage une viabilité et une rentabilité garantie pour le reprise de fonds de commerce.

  • Quels fonds de commerce acheter ?

Avant de se lancer, il est très judicieux de passer par une étape importante : l’enquête sur terrain. Ceci dans le but d’évaluer le potentiel de l’emplacement, d’étudier le comportement de la clientèle et d’analyser la concurrence. Bien entendu, Rennes regorge de fonds de commerce à vendre vu les milliers d’annonces sur le sujet, il ne reste plus qu’à choisir parmi les offres fiables.

Salon de coiffure, restaurant, boutique d’habits, troc de jouets, hôtel, … beaucoup de fonds sont en vente à cause des difficultés économiques de ces dernières années. Il ne faut pas hésiter à en profiter en négociant le prix et en ayant de ce fait une entreprise pour pas trop cher avec déjà un investissement lourd consenti : publicité, matériel, formation des employés, etc. L’analyse précise des chiffres permet de trouver des arguments pour payer moins cher. L’achat de fonds de commerce est protégé des arnaques car la loi oblige les vendeurs de fonds à fournir des chiffres exacts et transparents sur son activité pour pouvoir le céder à un tiers.