Site pédagogique et informatif

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse ! Effectuez votre recherche ci-dessous

Investir dans l’immobilier de luxe : quels avantages ?

Considéré pendant longtemps comme un champ uniquement réservé aux plus riches, le secteur de l’immobilier de luxe s’ouvre à davantage d’investisseurs plus ou moins ordinaires. Si vous développez encore une réticence à investir dans les villas, hôtels et châteaux de grandes valeurs, cet article est le vôtre.

Qu’est-ce que l’immobilier de luxe ?

Bien que la définition du concept de l’immobilier de luxe puisse être relative, Frédéric Ducourau Notaire à Arcachon, de l’étude SCP DUCOURAU la définie d’une manière plutôt simpliste. En effet, elle se réfère aux biens onéreux et d’une certaine finesse. Pour le notaire, le coût d’une propriété est déterminant de son prestige. Vous pouvez lire son état des lieux du marché immobilier de luxe en France sur : https://www.forbes.fr/brandvoice/frederic-ducourau-etat-des-lieux-du-marche-de-limmobilier-de-luxe/. À l’instar des mas en Provence, le luxe peut se rapporter à la rareté et à l’authenticité. En effet, ces logements sont faits de pierres de grande qualité et entourés de plus belles décorations florales. En tant que tel, on peut affirmer qu’outre le prix, il y a bien d’autres critères à prendre en compte pour investir dans les immobiliers de luxe.

immobilier

L’accessibilité

C’est le premier avantage que vous avez d’investir dans l’immobilier de Luxe en France. En effet pendant de nombreuses années, l’immobilier de luxe a été réservé aux investisseurs disposant d’importants capitaux. Il s’agit de ceux qui étaient capables d’investir sur de grandes surfaces. Cependant, depuis quelques années et ce, grâce à la loi Malraux, l’investissement dans l’immobilier de luxe s’est vue simplifié. Désormais, l’accessibilité à des capitaux pour investir sur de petites surfaces est disponible. Néanmoins, l’accès aux biens à rénover dans les zones urbaines et paysagères demeure difficile d’accès. La raison en est la fiabilité des offres en logement réhabilitables.

La qualité de l’emplacement

L’emplacement fait partie des critères qui confèrent à ce type d’immobilier, son nom. En effet, l’immobilier de luxe a l’avantage d’être bien situé. Ce sont très souvent des propriétés comme des villas de grande classe, des hôtels, de duplex, etc. conçus à des emplacements bien choisis. Pour mettre en place de telles œuvres architecturales, les investisseurs, optent pour les zones les plus propres et prestigieuses. Ce sont pour la plupart des espaces protégés. L’objectif est de pouvoir attirer aisément les acquéreurs au pouvoir d’achat considérable.

Par ailleurs, les biens immobiliers de luxe sont construits ou réhabilités par des artisans professionnels et des architectes. Les travaux sont supervisés par des experts afin de vous permettre en tant qu’investisseur de revendre facilement votre propriété. En outre, vous devez veiller à acheter le bien à rénover au juste prix afin de pouvoir faire de bonnes marges après rénovation et vente.

La liberté locative

Vous voulez investir dans l’immobilier de luxe ? Vous devez savoir que la location à usage d’habitation est obligatoire pendant neuf ans. Vous ne devez pas consentir de bail à vos parents ou à vos enfants. Outre ces obligations, vous êtes libres de louer votre bien comme bon vous semble.

Par ailleurs, hormis les nouvelles impositions de la loi Alur, vous pouvez fixer vos loyers sans vous soucier des plafonds restrictifs. Mieux, vous devez appliquer les majorations prévues par la loi.