Alors que la rentrée 2015/2016 a déjà commencé pour la plupart des étudiants, certains n’ont pas encore de logement. Avec toujours plus de jeunes dans l’enseignement supérieur, le gouvernement ne peut répondre à la demande, c’est pourquoi d’autres solutions existent. L’investissement en résidence étudiante fait partie des bonnes idées à connaître.
L’achat d’un logement étudiant peut être un bon investissement et s’avérer pratique. Avec environ 1,5 million d’étudiants l’année dernière, seuls 11% d’entre eux sont parvenus à obtenir un logement en cité universitaire ou en internat. Certains auront la chance de vivre chez leurs parents tandis que d’autres devront quitter leur ville pour étudier dans une autre. Face à cette demande toujours croissante, le gouvernement encourage l’investissement de logement étudiant avec notamment des avantages fiscaux grâce au dispositif Censi-Bouvard :
-La récupération de la TVA sur l’immobilier
-Une réduction d’impôts équivalent à 11% du coût du projet
Les conditions de cet investissement
La réduction d’impôt est donc intéressante mais faut-il encore répondre aux différents critères. Les investisseurs doivent mettre en location leur logement durant 9 années au minimum. La réduction est alors considérée sur un montant d’investissement plafonné à 300 000€ HT. Il est important de noter qu’il n’existe pas d’amortissement possible (sauf pour la part de l’investissement supérieure à 300 000€).
Les parents peuvent très bien décider de loger des étudiants de leur famille (enfant, petit-enfant, filleul, neveu…). Les investisseurs ne sont donc pas obligés de trouver des personnes extérieures.
Ainsi, l’entrée dans l’enseignement supérieur peut être un bon prétexte pour les parents de nombreux étudiants de réaliser un investissement avantageux. Retrouvez tous les conseils de Terrésens sur www.terresens.com pour réussir son investissement.
Laisser un commentaire