Pourquoi procéder à l’isolation de vos combles ?

par

dans

Isoler les combles de votre habitation, c’est réduire la perte de chaleur par le toit, maximiser le confort thermique, réduire les factures d’énergie et avoir une démarche respectueuse de l’environnement.

La déperdition de chaleur :

La déperdition de chaleur est définit par la perte de chaleur d’une maison ou d’un bâtiment par le biais de ses parois (mur, sol ou toiture) générant parfois par des ponts thermiques.

Afin d’éliminer ces pertes de chaleur, vous pouvez commencer par les combles qui représentent jusqu’à 30% de la déperdition totale sur une habitation.

Les types de combles :

La technique utilisée pour isoler les combles dépendra du type de combles et de leur accessibilité :

  1. Combles perdus – aussi appelés combles non-aménageables, désigne des combles qui sont difficilement accessibles de par leur hauteur sous plafond ou encore quand la pente de la toiture est inférieure à 30°.
  2. Combles aménageables – aussi appelés combles habitables, désignent des combles qui sont facilement accessibles avec une hauteur moyenne libre de 180 cm ou encore une pente supérieure à 30°.
Combles aménageables
Combles perdus

Comment isoler vos combles ?

En passant par un professionnel :

Pour isoler vos combles et votre maison en général il est plus simple de vous appuyer sur le savoir d’un professionnel, vous aurez ainsi la certitude sur le choix des matériaux et la mise en œuvre.

Vous pouvez trouver des professionnels de l’isolation des combles en suivant ce lien : http://www.isolationrge.net/isoler-le-toit.

Vous pourrez prendre contact avec des entreprises de votre région et même obtenir gratuitement des devis pour vos travaux.

En réalisant vous-même les travaux :

Les techniques utilisées pour les combles perdus :

  • L’isolation par soufflage consiste à déposer l’isolant sur le plancher à l’aide d’un compresseur ou d’une machine à soufflage mécanique.
  • L’isolation par épandage consiste à répandre l’isolant par épandage manuel à l’aide d’un râteau adapté.

Les techniques utilisées pour les combles aménageables :

  • L’isolation sous rampant consiste à appliquer la laine minérale sous la charpente sous forme de rouleau ou de panneau.
  • Il est aussi possible d’isoler vos combles aménageables par l’extérieur. L’isolation « sarking » consiste à placer l’isolant entre la couverture et la volige sous de forme de panneau en utilisant de la laine de roche ou des fibres de bois comme matériaux isolants.

Un guide vidéo pour vous aider à isoler vos combles :

En fonction des techniques d’isolation mentionnées ci-dessus vous pouvez réaliser vous-même l’isolation, louer des machines si nécessaire. Toutefois il est recommandé de faire appel à un professionnel pour maximiser le renouvellement énergétique de votre habitation.

Des professionnels certifiés RGE pour avoir des aides

Les problématiques qui encadrent la disparition des énergies fossiles est prise en compte partout à travers le monde et en France pour sensibiliser le public à cette problématique et facilité l’accès à une bonne isolation, ainsi que des moyens de chauffage écologiques et économiques, le gouvernement propose des aides pour les particuliers qui confient leurs travaux à des entreprises certifiées RGE.

Vous pouvez ainsi bénéficier sous certaines conditions d’un prêt à taux zéro (Eco Ptz) et d’un crédit d’impôts.

Pour en savoir plus sur les aides, vous pouvez visiter ce site www.renovation-info-service.gouv.fr


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *